5 conseils pour prendre soin de ses pneus et augmenter leur durée de vie

prendre soin de ses pneus

Les pneus d’un véhicule, que ce soient ceux d’une voiture ou d’un deux-roues, jouent un rôle essentiel dans le confort de conduite, mais également pour la sécurité des passagers. Malheureusement, ils attirent rarement l’attention des conducteurs qui ne les entretiennent alors pas suffisamment. Voici donc 5 conseils pour l’entretien de vos pneumatiques.

Surveillez la pression et l’état de vos pneus

Les pneumatiques s’usent avec le temps et vous devez surveiller au moins une fois par mois leur état pour savoir s’il faut les remplacer. Par ailleurs, pour qu’ils s’usent moins vite, vous devez vérifier fréquemment leur pression. Un pneu surgonflé ou sous-gonflé s’usera plus vite. Respectez donc scrupuleusement les recommandations du constructeur selon les circonstances.

Adaptez vos pneus aux saisons

Beaucoup de conducteurs ne prennent pas la peine de changer leurs pneus en hiver. Pourtant avoir des pneus pour l’hiver et des pneus pour l’été permet de réduire leur usure sur le long terme, car ils sont adaptés à différentes conditions et souffrent donc moins quand elles interviennent. De plus, grâce à certains sites comme Oponeo, il est tout à fait possible d’acheter des pneus sur Internet à des prix très bas. Il faut juste savoir les changer soi-même.

Changez vos pneus dès qu’ils sont trop usés

Un pneu trop usé est dangereux, car il adhérera moins bien au sol et peut causer des accidents. De plus, il peut finir par vous coûter plus cher que le fait d’acheter un nouveau pneu. Effectivement, un pneu usé va causer un déséquilibre sur le véhicule, notamment pendant le freinage et sur les longues distances. Les autres pneus s’useront donc plus vite à cause de ce seul pneu trop usé.

Permutez et équilibrez vos pneus

Tous les 10 000 kilomètres environ, vous devez permuter vos pneus et échanger leur position sur le véhicule. Cela permet aux pneus de s’user de manière uniforme en fonction des petits déséquilibres de votre voiture. De même procéder régulièrement à une vérification du parallélisme et de l’alignement de votre véhicule permet d’obtenir une usure plus uniforme.

Les deux erreurs les plus communes

Les deux erreurs les plus communes et sur lesquelles il est facile pour le conducteur d’avoir un impact, ce sont celles de rouler trop vite et surchargé. Effectivement, une vitesse excessive accélère l’usure des pneus en augmentant leur température. De même, un véhicule surchargé usera les pneumatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*