5 conseils pour sécuriser un site Internet

Internet est devenu un véritable écosystème économique à part entière depuis quelques décennies. Aujourd’hui, certains sites Internet représentent une source de revenus importante pour beaucoup de travailleurs du web, mais aussi un outil de communication essentiel pour des milliers d’entreprises. Or, une sécurité trop peu élaborée peut rapidement mener à des pannes à répétition qui peuvent finit par coûter cher. Voici donc 5 conseils pour améliorer la sécurité d’un site Internet.

Choisissez des mots de passe plus forts

Comme partout ailleurs sur le Net, une meilleure sécurité d’un site Internet passe d’abord par la création de mots de passe plus forts. L’idéal, c’est de les générer aléatoirement grâce à un service dédié. Si vous gérez plusieurs sites, il faut qu’ils aient tous un mot de passe différent. Si vous avez peur de les oublier, alors utilisez un logiciel de trousseau hors-ligne qui vous permettra de conserver à l’abri tous vos mots de passe et de ne retenir que celui du trousseau.

Faites confiance à des professionnels

Le fait de faire appel à une entreprise de développement web permet de renforcer considérablement la sécurité de son site. Pourquoi ? Parce que même s’il est facile de créer et de gérer un site web avec un CMS (tel que WordPress, Drupal, Joomla, etc.), la mise en place des outils de sécurité les plus efficaces devra se faire directement lors du développement de l’architecture du site. Or, ce genre de connaissance est long à obtenir et il vaut mieux se tourner vers un professionnel.

Mettre à jour fréquemment son CMS

Même après avoir demandé de l’aide à une agence de développement professionnelle, il est fréquent de gérer soi-même son site Internet grâce à un CMS. Dans ce cas-là, il faut se montrer vigilant et le mettre à jour à chaque fois que cela est nécessaire. Une mise à jour manquée expose votre site à de nombreuses failles puisque la version du CMS ne correspond plus exactement aux protocoles de sécurité utilisés.

Multiplier les ressources pour éviter une panne

S’il faut impérativement veiller à correctement sécuriser son site Internet, c’est pour s’épargner les graves conséquences d’une attaque qui forcerait le site à fermer temporairement. En multipliant les sources, notamment via un hébergement par le cloud, cela permet au site Internet de profiter de serveurs de secours si l’un d’entre eux venait à tomber en panne.

Organiser une veille

Enfin, il est essentiel d’organiser une veille pour surveiller la sécurité de son site Internet. Des logiciels permettent de le faire très facilement et au quotidien. Il faut également prendre la peine de suivre l’actualité de son CMS, sur Twitter notamment, pour être prévenu en cas de défaillance de leurs services ou d’attaque généralisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*