5 méthodes naturelles pour lutter contre les mauvaises odeurs

Est-il possible de lutter sans chimie contre les odeurs qui, parfois, prennent toute la place dans l’atmosphère d’un logis ? Loin d’être impossible, la tâche se révèle, une fois les choses sues, d’une simplicité déconcertante.

1. Le pot pourri

Certainement la méthode la plus classique pour parfumer l’intérieur d’un logis, le pot pourri occupe le devant de la scène depuis au moins le Moyen-Âge. Pour confectionner le sien, rien de plus simple : il suffit de choisir un vase large dont le col est relativement étroit, puis d’y insérer des fleurs coupées. Laissées à pourrir sur un lit de sable fin, elles vont alors sécher naturellement et diffuser leur parfum à mesure qu’elles sèchent. Pour celles et ceux qui ignoreraient quelles essences choisir pour leur pot pourri, certains fleuristes proposent des mélanges prêts à l’usage.

2. Bicarbonate et huiles

Parmi les trucs et astuces les plus méconnus mais qui ont fait leurs preuves, l’utilisation d’un mélange de bicarbonate de soude en poudre, étalé au fond d’un récipient, et de quelques gouttes d’huiles essentielles versées dessus. La senteur des huiles est alors libérée par le bicarbonate, et se diffuse dans la pièce. L’important est alors de renouveler le mélange une fois que ce dernier ne fait plus effet.

3. Nettoyer au vinaigre blanc

La méthode de grand-mère typique, professée de génération en génération, écoutée distraitement durant la jeunesse, puis soudain testée et adoptée. Le vinaigre blanc est connu depuis l’antiquité pour ses propriétés antiseptiques, sa capacité à neutraliser les odeurs désagréables et s’attaquer au calcaire des salles de bain. Ajouté à un volume l’eau, le vinaigre accomplit son office discrètement tant qu’on ne force pas la dose.

Petite combine de plombier : verser du vinaigre blanc dans le réservoir d’un wc permet d’en réduire les mauvaises odeurs.

4. Des algues dans le frigo

Il faut le voir pour le croire, mais il existe dans le commerce des mélanges à base d’algues qui captent les miasmes à l’intérieur des frigos. Inconnus du grand public, ces dispositifs ingénieux et naturels sont voués à un avenir glorieux.

5. Transformer son aspirateur en diffuseur de parfum

Parfois, c’est de passer l’aspirateur qui empeste l’atmosphère. Pour remédier à cela, verser quelques gouttes d’eau de toilette, de parfum ou d’huiles essentielles sur le filtre de l’aspirateur permet à l’inverse de diffuser de bonnes odeurs. À condition de changer le filtre en amont, cette astuce fera les preuves de son efficacité en un temps record.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*