Améliorer l’isolation de votre maison avant l’hiver

Des combles isolés à la laine minérale

L’hiver approche, les journées sont plus venteuses et les nuits plus froides et humides. Si vos factures de chauffage hivernales vous semblent exorbitantes, c’est qu’il est peut-être temps de revoir l’isolation de votre maison afin de gagner en chaleur, mais aussi en confort.

Quelques chiffres

Saviez-vous que la plus grosse perte de chaleur du corps humain est réalisée au niveau de la tête ? Logique, d’après nos profs de physique qui nous répétaient sans cesse que la chaleur se dirige vers le haut. Eh bien, pour les maisons, c’est la même chose : un toit mal isolé représente une perte de chaleur intérieur pouvant s’élever jusqu’à 3 à 4°C, soit une augmentation de votre facture de chauffage de l’ordre de 30 % !

Comment améliorer l’isolation de ma maison ?

Pour améliorer l’isolation de votre maison, il faudra donc vous tourner vers le toit, ce plus grand gaspilleur de chaleur. Bien sûr, cela ne vous empêchera pas de remplacer des fenêtres à simple vitrage par du double-vitrage ou de vous procurer une porte d’entrée plus hermétique. Mais le toit est sensiblement votre meilleure carte à jouer dans l’isolation de votre maison.

On appelle les combles perdus l’espace entre le toit et le dernier plafond de votre maison. Cet espace inhabité et souvent laissé à l’abandon laisse généralement passer la chaleur et est responsable de sa plus grosse perte. Il est donc possible d’avoir recours à l’isolation des combles perdus grâce à un soufflage de micro-billes de laine minérale.

Cette méthode est très prisée car elle est rapide, efficace et très peu chère, surtout grâce au dispositif des certificats d’économie d’énergie mis en place par le gouvernement dans le carde de la transition écologique. Il est ainsi possible de profiter de travaux d’isolation à prix réduit, voire gratuits pour les ménages les plus modestes.

L’isolation des combles perdus en détail

L’isolation des combles perdus se fait donc par soufflage de micro-billes de laine minérale. Ces micro-billes viennent s’insérer jusque dans les plus petits recoins de vos combles et en couvrent toute la surface afin d’apporter une couche isolante, un peu comme s’il on mettait un duvet à votre plafond.

Au niveau pratique, sachez qu’il faut généralement une heure pour couvrir 50m². D’autre part, pour les ménages dont les revenus seraient trop hauts pour bénéficier du dispositif, le prix ne dépasse généralement pas les 15€ par m². Finalement, notez que cette méthode bénéficie d’une durée de vie d’environ 35 ans et qu’il n’est pas nécessaire de se débarrasser de son ancien isolant (micro-billes ou laine de verre, quel qu’il soit) pour le recouvrir de laine minérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*