Accueil Maison Travaux Aménager une terrasse sur le toit d'une maison, bonne ou mauvaise idée...

Aménager une terrasse sur le toit d’une maison, bonne ou mauvaise idée ?



Vous êtes en pleine réflexion : toit-terrasse ou pas de toit-terrasse ? Que ce soit en ville ou en campagne, un toit-terrasse fait toujours bon effet. Installé sur une terrasse en hauteur avec des amis, on s’imagine alors dans un film, et surtout, on a l’impression de surplomber le monde. En tant que propriétaire, est-ce vraiment une bonne idée d’aménager une terrasse sur le toit d’une maison ?

Un toit-terrasse pour se détendre et isoler son logement

Il existe deux types de toit-terrasse : les toits accessibles et aménagés avec des meubles de jardin, et les toits non-accessibles végétalisés. Ces terrasses peuvent être réalisées sur des toits ayant une pente supérieure à 1 % et inférieure à 5 %, après l’obtention d’un permis de construire auprès de la mairie et d’une autorisation de la collectivité.

Afin de réaliser une construction solide, un toit-terrasse nécessite trois éléments indispensables. Il faut tout d’abord une structure porteuse qui supporte les charges de la toiture (dalle de béton, bac acier, structure en bois…) et un isolant thermique. L’isolant thermique choisit va dépendre de l’utilité voulue pour ce nouvel aménagement. Si votre objectif est de seulement le végétaliser, vous allez devoir installer un isolant sous forme de laine de roche ou de laine de verre. Par contre, si vous souhaitez l’utiliser comme un espace extérieur pour vous détendre, vous allez avoir besoin d’une isolation sous forme de plaques. Cette isolation va faire barrage à la vapeur d’eau.

Pour terminer votre toit, il vous faudra ajouter un revêtement d’étanchéité. Une fois l’installation bien réalisée, vous allez pouvoir jouir d’un espace extérieur agréable et d’une très bonne isolation thermique en été et en hiver.

Étanchéité, poids, sécurité : les 3 éléments à privilégier

Peu importe l’utilisation, un toit doit être étanche. En tant que terrasse, il faut que la pente soit idéale pour pouvoir évacuer l’eau de pluie. Une eau de pluie stagnante va endommager un toit et diminuer son étanchéité. Sur un toit-terrasse, peu importe la pente choisie, il est logique que l’évacuation se fasse moins rapidement que sur un toit dit « classique ». C’est pour cela qu’il est important d’installer un revêtement d’étanchéité en asphalte, bitume collé ou polymère. Vous pouvez aussi recouvrir ce revêtement d’une nouvelle finition étanche.

Si vous souhaitez créer un toit-terrasse sur un logement déjà existant, vous devez, en amont, vous assurer de la solidité de la structure de la bâtisse. Avant le début des travaux, vous allez devoir demander à des experts de réaliser une étude pour savoir si les fondations sont capables, ou non, de supporter une charge supplémentaire. Une fois que vous avez toutes les données pour vous lancer, sachez qu’un toit-terrasse doit absolument être sécurisé. Il s’agit d’un espace de vie situé en hauteur, il est donc obligatoire pour la sécurité des enfants, mais aussi des adultes, d’installer une protection d’une hauteur d’au moins 1,10 mètres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Comment poser soi-même un portail battant ?

En plus d'assurer la protection de la maison, un portail joue également un rôle...

Comment réparer un trou dans le mur ?

Dans une habitation, les petits accidents sur les murs peuvent vite arriver avec un...

Éoliennes domestiques : attention à leurs positions quand vous en avez plusieurs !

Une récente étude s’est penchée sur l’impact des parcs à éoliennes sur l’efficacité de...

Maison et appartement : les 3 critères du confort

La notion de confort, parfois subjective, peut varier d'une personne à une autre, selon...

Aménager une cuisine extérieure d’été dans son jardin

Le printemps arrive, les beaux jours aussi. Toujours soumis à un couvre-feu, il est...
- Advertisment -

Sujets populaires