Après un cambriolage, comment réparer son logement et renforcer sa sécurité ?

Un cambriolage, c’est de longues démarches administratives pénibles, des travaux de réparations, mais c’est aussi un traumatisme psychologique important. Il faut donc réagir vite, réparer les dégâts causés par les cambrioleurs et renforcer la sécurité du logement pour se sentir à nouveau à l’abri chez soi. Voici donc quelques conseils pour surmonter plus facilement cette épreuve.

Renforcer rapidement la sécurité

On entend souvent dire qu’après un cambriolage, il y a peu de chance d’être victime d’une nouvelle effraction de ce genre. Il est difficile de savoir si c’est vrai, mais cela n’a finalement aucune importance. Effectivement, un seul cambriolage suffit à provoquer un traumatisme important et les victimes se sentent souvent violées dans leur intimité. Leur logement a été pénétré et ils ne sentent plus en sécurité chez eux.

Voilà pourquoi il faut impérativement réagir vite et renforcer la sécurité du logement afin de surmonter le traumatisme. La première chose à faire, c’est donc d’investir rapidement dans un des nouveaux modèles de caméra de surveillance et accessoires. Ils sont très simples à installer, souvent reliés à votre smartphone et vous permettront de retrouver rapidement un doux sentiment de sécurité.

Réparer et renforcer les ouvertures

Généralement, les cambrioleurs sont obligés d’entrer par effraction chez vous. C’est-à-dire qu’il brise une fenêtre ou une porte pour pouvoir se glisser à l’intérieur de votre logement. En cas de cambriolage, vous devez donc rapidement identifier la faille que les cambrioleurs ont exploitée et la combler immédiatement.

Effectivement, plus que de réparer une porte ou une fenêtre cassée, vous devez immédiatement la renforcer pour être sûr que la situation ne se reproduira jamais. Ainsi, une porte qui s’avère inefficace ne peut pas simplement être réparée, il faut la changer et opter pour un modèle plus moderne et performant. Généralement, une porte avec serrure trois-points est le minimum nécessaire.

Est-il possible de réparer soi-même ?

Après un cambriolage, il faut appeler son assurance avant toute autre chose. Ensuite, il faut penser aux réparations. Dans ce cas précis, il n’est vraiment pas conseillé de faire les réparations soi-même. D’abord, parce qu’elles peuvent facilement être remboursées par l’assurance. Ensuite, parce que seul un professionnel peut vous offrir la qualité et la sécurité nécessaires.

En revanche, l’installation d’un système de sécurité électronique moderne peut tout à fait être réalisée sans l’intervention d’un professionnel. Il suffit d’acheter un kit sans fil et de le fixer aux bons endroits. Soyez tout de même vigilant à ne pas oublier une fenêtre ou un point de fragilité, car les cambrioleurs n’hésiteront pas à exploiter un point faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*