Accueil Auto & Moto La carrosserie des voitures mise à rude épreuve en été

La carrosserie des voitures mise à rude épreuve en été



Pour sortir en plein été, de nombreuses personnes utilisent la voiture. Cela aide à se protéger des rayons ardents du soleil, mais votre voiture a aussi besoin d’être protégée du soleil. Ce dernier ne s’attaque pas seulement aux pneus, mais aussi à la carrosserie tout entière. Il faut donc se procurer les accessoires adéquats pour protéger efficacement la carrosserie de sa voiture, notamment une housse. Certaines règles d’entretien sont également à observer pour aider votre voiture à passer sereinement cette période estivale.

La carrosserie, l’élément de votre voiture à protéger impérativement en été

La carrosserie est un ensemble d’éléments externes qui se trouve sur la voiture. C’est ce qui en fait une partie très exposée aux aléas climatiques et aux dommages de toutes sortes (fientes d’oiseaux, boue, griffures d’animaux, résines d’arbre, etc.). De nombreux conducteurs optent alors pour une housse de protection extérieure de voiture afin de protéger au mieux leur carrosserie. Ces housses de protection se déclinent en plusieurs versions dont certaines sont adaptées selon que le véhicule soit garé en extérieur ou en intérieur. Elles permettent ainsi à votre voiture d’être protégée des intempéries et des rayons du soleil dehors, mais aussi de la poussière ou de rayures dans un parking couvert.

Concrètement, la carrosserie fait référence à la structure métallique qui recouvre l’intégralité de la voiture ainsi qu’aux éléments internes qui garnissent celles-ci. Elle est fabriquée majoritairement en aluminium, mais certains modèles de voiture peuvent disposer d’une carrosserie en fibre de carbone ou de verre. On retrouve également des carrosseries en plastique ou thermoplaste. Quelle que soit la matière, la carrosserie subit toujours des dommages.

Par ailleurs, c’est sa taille et sa constitution qui confèrent aux usagers, l’espace et le confort dont ils ont besoin. En période estivale, la carrosserie se ternit assez rapidement sous l’assaut des rayons du soleil et devient très fragile. La chaleur concentrée endommage également la plupart des éléments internes, d’où la nécessité de la protéger grâce à une housse.

Une voiture sous une bâche

Les conseils d’entretien de votre carrosserie de voiture pour cet été

La principale mission d’une carrosserie est de protéger les personnes et les biens que transporte un véhicule. En cas de collision (frontale, arrière, latérale, etc.), c’est à la carrosserie d’encaisser le choc de manière à épargner l’habitacle. Prendre soin de la carrosserie de sa voiture revient ainsi à garantir sa propre sécurité. La carrosserie est aussi l’élément qui attire l’attention sur la voiture. Une voiture bas de gamme avec une excellente carrosserie fera toujours sensation comparée à une voiture luxueuse à la carrosserie défectueuse.

De ce fait, lorsque vous souhaitez garer votre voiture, privilégiez les endroits frais et sombres bien à l’abri du soleil. Un parking souterrain est un lieu à privilégier. Veillez également à ne pas trop nettoyer votre voiture durant l’été. Ainsi, dans le cadre d’un nettoyage occasionnel, oubliez le liquide vaisselle et préférez le shampoing auto. Il est recommandé de laver la voiture à l’ombre, autrement veillez à ce que le shampoing ne dure pas sur la carrosserie avant de la nettoyer.

Comment protéger efficacement sa carrosserie ?

De nombreuses méthodes sont possibles pour bien protéger la carrosserie de sa voiture.

Les housses de protection ou bâches en extérieur

Il y a en premier les housses extérieures ou bâches qui assurent la protection de la carrosserie contre la poussière, le soleil, la pluie, la neige, etc. Ce sont des tissus souples et larges (la plupart du temps fabriqués en coton) qui sont conçus pour entièrement recouvrir votre voiture. Ces housses couvrent toute la carrosserie, mais aussi la partie supérieure des pneus.

Elles sont utiles pour des véhicules garés dans la rue. Ces housses sont composées de deux faces dont l’interne est anti-rayure. L’externe quant à elle est recouverte d’un matériau protégeant la voiture du soleil, de la chaleur et parfois même de la grêle. Il s’agit le plus souvent de PVC, polyester, PEVA, ou encore du néoprène. Elles assurent aussi une protection contre les dommages cités plus haut.

Les meilleures housses extérieures sont celles imperméables, indéchirables et dont les dimensions conviennent parfaitement à votre voiture. Il est recommandé de faire appel à une deuxième personne pour une pose plus adéquate. Il est aussi important de porter une attention particulière aux finitions qui doivent être épurées. Enfin, les housses disposant de système de fixation sont aussi conseillées. Avec ces modèles, vous pouvez être sûr que la bâche ne s’envolera pas.

Les housses de protection en intérieur

Vous avez ensuite les housses d’intérieur qui ont approximativement la même composition que celles d’extérieur. Par contre, elles ne sont absolument pas imperméables et sont le plus souvent fabriquées en lycra. Elles disposent en outre de la face anti-rayure et d’une face externe de protection contre la poussière et autres dommages. Ce sont des housses à mettre sur le véhicule lorsque ce dernier est dans un garage ou dans un parking couvert. En dehors de la protection, les avantages de ces housses sont la praticité et la facilité de lavage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Peindre son papier peint : techniques, peintures et astuces

À l'achat ou la rénovation d'une maison, il peut venir à certains l'envie de...

Comment réduire sa facture d’énergie grâce à l’électricité verte ?

La surconsommation des énergies est un réel problème de nos jours. De nombreux Français, soucieux...

Quels sont les conseils d’utilisation du ciment prompt ?

De base, le ciment prompt est utilisé par les professionnels du BTP. Mais depuis plusieurs...

Comment sécuriser sa maison pour vivre en toute quiétude ?

Il y a peu d’éléments plus importants dans notre vie que le domicile où...

Comment réussir l’aménagement de son loft ?

Les lofts ne font plus partie des nouveautés, mais ils conservent encore un attrait...
- Advertisment -

Sujets populaires