Les cinq bonnes questions à se poser avant d’acheter des pneus d’hiver

Pneus de voiture dans la neige

Caractérisé par une chaussée mouillée, enneigée ou encore verglacée, l’hiver est une saison sollicitant une conduite très prudente. Les pneus constituent un élément crucial garantissant la sécurité des passagers. Pour une conduite sécurisée, il est donc primordial de s’équiper de pneus adéquats une fois que la température passe sous la barre de 7 °C. Les pneus d’hiver sont dotés d’un type de gomme recommandé en hiver. Plusieurs modèles de différentes marques sont proposés sur le marché et il vous faut acheter les pneus qui conviennent à votre véhicule. Pour vous orienter dans votre choix, voici alors quelques questions à se poser avant l’acquisition de ces nouveaux pneus.

Pourquoi devrais-je m’équiper de pneus d’hiver ?

Avant de choisir, il convient de rappeler les bonnes raisons de commander vos pneus hiver. Il est à noter que ces derniers ne sont pas obligatoires en France, comme c’est le cas chez certains voisins européens. On met toujours en avant les performances des pneus d’hiver, mais le taux des automobilistes français achetant réellement le produit reste faible. Le prix jugé trop cher est le principal frein à l’achat.

Ce type de gomme est également connu sous le terme pneu neige. Cette autre appellation occasionne la méconnaissance du produit. En effet, les automobilistes pensent que le pneu neige est uniquement indispensable quand la route est enneigée. Mais cette perception est totalement erronée !

Le pneu d’hiver a été conçu spécialement pour supporter les conditions hivernales (pluie, neige, verglas, boue…). Il est doté d’un haut niveau de performance. Grâce à sa souplesse, ses rainures plus profondes et ses nombreuses lamelles, le pneu d’hiver garantit une meilleure adhérence, un freinage optimal et une excellente traction. Il limite donc les éventuels dangers de la conduite en hiver (dérapage, aquaplanage…).

Même si vous n’habitez pas dans une région où les conditions hivernales sont rudes, il est quand même recommandé de chausser votre voiture de pneus d’hiver pour votre sécurité. N’oubliez pas que rouler sur des sols humides avec des pneus d’été est risqué, car ce type de gomme perd de son efficacité dès lors que les températures chutent.

Voiture sur neige

Quel type de pneus d’hiver pour mon véhicule ?

Le choix de vos pneus d’hiver dépend en amont du modèle de votre voiture. En effet, tous les modèles proposés sur le marché ne s’adapteront pas à votre véhicule. Il faut que vous choisissiez les pneumatiques les plus adéquats avec les caractéristiques de votre auto.

Quelles dimensions pour mes pneus d’hiver ?

La question de la dimension est un autre critère primordial. Il faut que vous connaissiez la taille de vos pneus. La dimension de vos pneus d’hiver doit être identique à celle de vos pneus d’été. Elle est formée par la largeur, la hauteur, le diamètre, l’indice de charge et l’indice de vitesse.

Pour quel type de route ?

Le type de chaussée empruntée est un autre élément d’évaluation à prendre en considération. Elle détermine le niveau de performance nécessaire. Vous devez faire votre choix de pneus d’hiver en fonction du fait que vous rouliez souvent en ville, sur autoroute ou encore sur des routes secondaires.

Quel budget pour quelle marque ?

Les pneus d’hiver sont légèrement plus onéreux que les gommes d’été. Mais ne vous fiez pas trop à des prix réellement moins chers. Priorisez votre sécurité en optant pour des pneus d’hiver de qualité. Orientez-vous vers des marques reconnues telles que Continental. Les experts peuvent vous aider à trouver les pneus qui conviennent parfaitement à vos besoins et à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*