Comment ajouter un point lumineux à un système existant ?

ajouter point lumineux

Vous souhaitez ajouter une ampoule dans une pièce et vous ne savez pas comment vous y prendre. Avant tout, sachez que c’est un travail d’électricien. Si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine, il est préférable de faire appel à un professionnel. Autrement, voici les bases à connaître.

Derrière les murs : les gaines

Il convient de savoir ce qu’il se trouve derrière vos murs. Tout d’abord, nous allons aborder le sujet des gaines ICTA qui sont spécifiques à l’intérieur des logements. En effet, il est important de choisir une gaine électrique adaptée lorsque l’on fait des modifications. Une gaine est un conduit isolant dans lequel on fait passer les câbles et fils électriques. Elles servent à les protéger mais aussi à éviter les court-circuits et limiter les risques d’électrocution.

– pour le courant faible qui concerne la télévision, l’informatique, la box télé : les gaines ont un petit diamètre car les fils sont plus fins,

– pour le courant fort qui concerne les prises et les interrupteurs : les gaines ont un diamètre plus élevé vu que les fils peuvent avoir un diamètre conséquent selon la nature des circuits,

– pour la machine à laver, la gazinière, le lave-vaisselle, le chauffe-eau, etc il est possible d’avoir recours à des gaines encore plus épaisses selon le nombre de fils.

Pour choisir le diamètre, il faut absolument se référer au tableau de la norme NFC 15-100. En effet, en fonction du diamètre, on va pouvoir mettre un certain nombre de fils, lorsqu’il s’agit de gaine nue. On peut toutefois opter pour une gaine préfilée, qui sera automatiquement aux normes vu que c’est le fournisseur qui la conçoit. Si vous souhaitez ajouter un point lumineux sur un système existant, vous aurez donc besoin d’une gaine ICTA adaptée (préfilée ou nue). De plus, vous devez vous assurer que vos interrupteurs et vos douilles d’ampoule disposent d’un branchement va-et-vient avant de procéder aux modifications.

Ajouter un point lumineux

Rappelons qu’il faut toujours se référer à la norme NFC15-100, qui stipule notamment qu’on ne peut pas mettre plus de 8 points d’éclairage sur une seule ligne. Pour ajouter un point d’éclairage, il suffit de :

– relier les ampoules entre elles puis les brancher à l’interrupteur va-et-vient,

– si vous avez déjà 8 points lumineux sur la ligne, vous devrez tirer une nouvelle ligne depuis le tableau électrique.

Bien sur, c’est une opération technique qui demande une connaissance des normes en vigueur pour écarter les dangers (incendie et court-circuit).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*