Accueil Maison Travaux Comment bien s'équiper pour réaliser des travaux chez soi ?

Comment bien s’équiper pour réaliser des travaux chez soi ?



De nombreux propriétaires apprécient de réaliser les travaux dans leur maison. Cela donne un sentiment de satisfaction, de savoir qu’ils ont participé à l’édification et à la personnalisation de leur habitation. Se lancer dans ces travaux, qu’ils soient de rénovation ou d’aménagement, ne s’improvise toutefois pas. Entre outils de base et équipements techniques, que faut-il avoir pour que tout se passe au mieux ?

Quels équipements de sécurité avoir pour ses travaux ?

La première chose à laquelle vous pensez, avant de réaliser vos premiers travaux de construction, est souvent aux outils nécessaires. Toutefois, avant même de faire la liste du matériel qui sera indispensable, il reste judicieux de penser d’abord à votre sécurité.

Votre maison, finalement, va devenir un lieu de chantier. À l’instar de ces derniers, il semble logique que certaines règles de sécurité y soient appliquées. L’une d’elles, par exemple, est de s’équiper correctement avant de débuter les travaux.

L’équipement doit prendre en compte plusieurs facteurs. Ce sera la même pour la sélection des outils nécessaires à vos travaux. D’une part, il faut identifier les constructions à réaliser, justement. En fonction de vos réponses, vous pourrez ajuster les besoins spécifiques pour assurer la sécurité de votre chantier à la maison :

  • Serez-vous en contact avec des produits à vapeur toxiques ?
  • Manipulerez-vous des outils dangereux, qui peuvent couper ou blesser ?
  • Utiliserez-vous du matériel lourd ou des produits salissants ?

Parmi les équipements de protection indispensables, vous devrez prévoir une combinaison, un casque, des lunettes de protection, des gants et des chaussures appropriées. De nombreux sites, spécialistes des équipements professionnels, proposent un catalogue varié afin d’opter, par exemple, pour une botte de sécurité ou un pantalon de travail de bonne qualité. L’ensemble de ces produits, après tout, vous garantissent de protéger votre corps de coupures, projection de matériel et autres risques liés à un chantier.

Les outils indispensables à avoir dans toute maison

Une fois que vous êtes équipés pour réaliser ces travaux en toute sécurité, c’est l’heure de faire le tour de votre boîte à outils. Généralement, tout propriétaire possède déjà un peu de matériel de base, ne serait-ce que pour l’entretien général de la maison. Scotch, tournevis, clé : ce genre de produits sera facilement trouvé dans toutes les habitations.

Il reste toutefois nécessaire de s’assurer que vous possédez bien toute la base d’outils indispensables. Cela pourra empêcher de vous retrouver coincé, au milieu d’une construction, parce qu’il vous manque la tête de tournevis demandée. Votre espace bricolage, donc, devra contenir, a minima, les outils suivants : tournevis, cruciformes, marteaux, pince, scie, clou, vis, cutter, mètre, ruban adhésif et feuilles de ponçage.

En plus de ce petit appareillage indispensable, certains autres éléments seront, sans aucun doute, primordial à la bonne tenue de vos travaux. Pensez par exemple à un escabeau ou une échelle de taille suffisante pour réaliser des projets, même au plafond. Certaines viennent même avec une tablette qui permet de poser à proximité ses outils, pratique pour ne pas faire mille allers-retours.

Le tour des outils électriques pour des travaux maison

Le matériel de base n’inclut pas que des outils tels que le marteau ou le cruciforme. Ils sont des plus utiles, certes, mais ils ne suffiront pas à réaliser de vrais travaux de transformation ou de rénovation, qu’il faudra d’ailleurs veiller à déclarer officiellement selon leur nature. Même dans votre usage habituel, toutefois, certains outils électriques peuvent être particulièrement appréciés.

Si vous êtes adepte du bricolage, en prime, ils continueront sans peine de servir post-travaux. Il y a, par conséquent, quelques-uns d’entre eux qui sont indispensables à votre espace de bricolage. Certains se retrouvent aussi en version manuelle, par exemple la scie. Il faut pourtant se l’avouer : c’est bien plus fatigant et chronophage. L’idéal, sur un chantier, est d’optimiser son temps et ses efforts. Les appareils électriques vous permettront juste cela.

Voici la liste de base des outils électriques qui feront la différence dans vos travaux :

  • scie sauteuse et circulaire, pour découper tout matériel ;
  • ponceuse électrique, afin de faire le gros du lissage de son bois ou métal, quitte à finir à la feuille de ponçage ;
  • marteau perforateur-burineur, auquel aucun matériau ne résistera ;
  • niveau laser 360, pour être certain de bien tout mettre à une même hauteur ;
  • perceuse à fonction visseuse, un allié des petits travaux comme des grands.

Quels outils professionnels pour des travaux spécialisés ?

Si vous souhaitez optimiser au maximum votre chantier à la maison, deux autres appareils électriques seront utiles. Pas obligatoires, ils apporteront tout de même un certain confort à votre réalisation. L’aspirateur professionnel, de fait, garantit de faire disparaître poussières comme liquides de tous les recoins du chantier. Pour ne pas rater un millimètre de peinture, il peut aussi être recommandé d’avoir un projecteur de chantier.

Ces outils, bien sûr, ne sont pas forcément à acheter. Des boutiques et entreprises spécialisées dans les travaux et le bâtiment n’hésitent pas à proposer du matériel professionnel à la location. Cela peut être une option, par exemple, pour les outils nécessaires à des travaux plus spécialisés. Pensez, entre autres, à vos besoins en bétonnière. Elle sert, par exemple, pour couler les fondations ou les dalles de votre habitation. D’autres outils plus particuliers, comme une sableuse pour vos surfaces, seront aussi proposés.

De manière générale, avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation, il faudra faire le point sur votre équipement, mais aussi sur vos compétences. Bien qu’il vous tient à cœur de réaliser votre rénovation, savoir s’entourer de professionnels pour certaines parties de la conception, par exemple, peut être un bon compromis. Ce sera une manière, notamment, de mieux jongler entre réduction du budget des travaux, qualité d’exécution et satisfaction personnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Quels soins faut-il apporter aux sols vinyles ?

Lorsque l'on déménage ou que l'on souhaite construire les locaux de son entreprise, il...

Comment bien s’équiper pour réaliser des travaux chez soi ?

De nombreux propriétaires apprécient de réaliser les travaux dans leur maison. Cela donne un...

Maison : comment choisir son comparateur d’énergie ?

S'engager dans des travaux de construction ou déménager dans un nouveau domicile sont deux...

Pollution sonore en 2021 : quelles sont les solutions pour réduire les nuisances ?

Selon une étude de l'ADEME, 25 millions de Français souffrent des nuisances et de...

Peindre son papier peint : techniques, peintures et astuces

À l'achat ou la rénovation d'une maison, il peut venir à certains l'envie de...
- Advertisment -

Sujets populaires