Comment se débarrasser des odeurs de moisissures dans un évier ?

Un évier

Il existe des problèmes de canalisations bien plus graves qu’une odeur de moisi émanant d’un évier, mais cela peut tout de même devenir très incommodant. Quand la pièce où se trouve le lavabo est fermée, comme une salle de bain ou une cuisine, l’odeur peut vite devenir insupportable. Quand l’odeur vient d’une cuisine ouverte, elle peut envahir tout le logement. Alors, comment se débarrasser de ces odeurs tenaces ?

Pourquoi les canalisations sentent-elles le moisi ?

Pour se débarrasser de cette odeur de moisi qui sort parfois des canalisations, il faut évidemment commencer par comprendre d’où cela provient. En fait, les raisons d’une telle odeur sont multiples. Cependant, il s’agit généralement de résidus alimentaires coincés dans les tuyaux. Ils s’y imbibent d’eau, attirent les bactéries et moisissent.

Le problème, c’est que plus la moisissure gagne du terrain, plus les canalisations se bouchent. Elles retiennent donc plus d’aliments et le cercle vicieux peut continuer sans cesser de s’accroître. Il n’est donc pas possible de s’en remettre au temps qui passe ou à sa bonne étoile. L’odeur de moisi ne disparaîtra pas d’elle-même et il faut donc s’en occuper.

Nettoyer ses canalisations avec du vinaigre blanc et du bicarbonate

La première solution est la plus écologique à mettre en place. Le vinaigre blanc et le bicarbonate sont des éléments parfaitement naturels qui n’abîmeront pas vos canalisations et ne pollueront pas les eaux usées de votre région. Vous pouvez donc utiliser cette technique sans restriction, d’autant plus qu’elle est simple à utiliser.

Pour un nettoyage classique, versez trois cuillères à soupe de bicarbonate dans l’évacuation de votre évier. Faites chauffer une grande tasse de vinaigre blanc jusqu’à ébullition. Ensuite, versez le vinaigre chaud dans l’évacuation de l’évier. La rencontre des deux éléments va les faire réagir et créer une pâte blanche épaisse en effervescence.

À ce moment-là, munissez-vous d’une ventouse et de gants pour ne pas vous brûler. Commencez à activer la ventouse sur l’évacuation pour envoyer la pâte blanche le plus loin possible dans les tuyaux. Ensuite, faites bouillir de l’eau et versez-la dans la canalisation. Recommencez à utiliser la ventouse jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de la pâte.

Nettoyer ses canalisations avec de la javel et du Destop

Si la méthode naturelle n’a pas fonctionné, il vous reste toujours les produits détersifs vendus en magasin. Il arrive souvent que le bicarbonate et le vinaigre ne suffisent pas. Ils ne sont pas toujours assez puissants et le bicarbonate peut parfois rester coincé au fond d’une bonde si votre lavabo en a une.

La javel est l’un des produits ménagers les plus connus. Il est extrêmement efficace et permet de désinfecter à peu près tout. C’est également un produit très corrosif s’il est appliqué pur quelque part. Vous pouvez donc en verser un peu dans vos canalisations pour les nettoyer quand elles sont un peu obstruées et qu’elles sentent le moisi.

Vous pouvez également opter pour une solution plus officielle comme le Destop. Cette marque a développé de nombreux produits pour les canalisations, notamment une gamme qui permet de supprimer les mauvaises odeurs. Ce produit contient de la soude et permet de nettoyer efficacement les tuyaux. Ces solutions sont efficaces, mais elles peuvent abîmer vos canalisations à long terme. Elles ne sont à utiliser que dans les cas désespérés, d’autant plus qu’elles polluent.

Entretenir ses canalisations régulièrement avec du marc de café

Face au problème des mauvaises odeurs, la meilleure solution consiste à entretenir fréquemment ses canalisations. Cela évite d’avoir à opter pour une solution de force comme la javel ou le Destop. Il s’agit donc d’un entretien régulier, mais parfaitement naturel. Pour cela, vous pouvez utiliser une fois toutes les deux semaines la technique du bicarbonate et du vinaigre.

Cependant, pour un entretien encore plus régulier, vous pouvez compter sur le marc de café. Quand vous vous faites du café, que ce soit avec un filtre ou une autre cafetière, conservez le marc de café. Versez-le ensuite dans votre évacuation et faites-le partir en versant une casserole d’eau bouillante.

En théorie, le marc de café a une action doublement efficace. Non seulement le café désodorise les canalisations avec son odeur forte et tenace, mais très agréable. Ensuite, le marc de café est composé de milliers de petits grains abrasifs. On s’en sert d’ailleurs pour faire des pilling de la peau. Il nettoiera donc également vos canalisations si elles ne sont pas du tout bouchées.

Profiter d’une longue absence pour assainir ses canalisations

Pour finir, il est aussi possible de profiter d’une longue absence pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans vos canalisations. Cependant, il faut partir pendant au moins deux ou trois semaines pendant une période relativement chaude. Il faut également couper l’alimentation en eau du logement pour s’assurer que toutes les canalisations vont s’assécher.

Les moisissures responsables des mauvaises odeurs vont également s’assécher et toutes les bactéries qui y vivent mourront. À votre retour, faites bouillir une casserole d’eau et versez-la dans les canalisations. La chaleur intense et subite devrait emporter les déchets alimentaires séchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*