Comment débloquer le clapet d’une cafetière Senseo ?

Une cafetière Senseo doit être nettoyée régulièrement afin d'éviter tout dysfonctionnement

A l’arrivée des cafetières Senseo sur le marché, tout le monde se réjouissait. Enfin un vrai café expresso à la maison ! Une vraie révolution. Sauf que, en très peu de temps, beaucoup de ces appareils ont présenté des dysfonctionnements. Un des plus communs : le clapet de fermeture qui se bloque. Voici quelques astuces pour régler ce problème.

Pourquoi le clapet se bloque-t-il ?

Il faut savoir que les cafetières Senseo sont dotée d’un système de sécurité qui se déclenche lorsque la pression de la machine est trop élevée, bloquant ainsi le clapet de fermeture. Ce problème survient souvent lorsque le porte-filtre est entartré. Nous avons recensé pour vous quelques solutions pour régler ce problème. Toutefois, afin qu’il ne se reproduise pas, pensez à détartrer votre cafetière régulièrement, au vinaigre blanc par exemple.

La solution du fil de pêche

Plutôt insolite, mais prouvé efficace, vous pouvez débloquer le clapet de votre Senseo grâce à… du fil de pêche ! Attendez bien que votre cafetière ait refroidi – 15 minutes devraient suffire-, puis, à l’aide d’un bout de fil de pêche ou de nylon, créez un petit appel d’air sous le porte-dosette. Le clapet de votre appareil devrait s’ouvrir immédiatement.

La technique de la paille

Il existe également une solution pour débloquer votre Senseo à l’aide d’une paille : après avoir attendu le refroidissement total de votre machine, retirez le réceptacle d’eau. A l’arrière de l’appareil, sur la partie supérieure, vous apercevrez un petit bout qui dépasse. A l’aide d’une paille, soufflez et aspirez à cet endroit précis. Le clapet devrait également s’ouvrir instantanément.

Toujours un p’ti trou

Certaines personnes qui ont rencontré ce dysfonctionnement relatent également la présence d’un petit trou à l’arrière de l’appareil. Il suffirait alors d’enfoncer quelque chose de fin dans ce trou pour que la pression retombe et fasse s’ouvrir le clapet.

Autres solutions pour débloquer le clapet d’une Senseo

Parmi les autres solutions recensées, il arrive qu’il suffise juste de débrancher la cafetière pendant quelques minutes afin que la pression redescende et laisse le clapet s’ouvrir. Sinon, il est souvent mention de porte-dosette bouché. Quoi qu’il en soit, rappelons que même si beaucoup de victimes de dysfonctionnement de Senséo parlent d’obsolescence programmée, la plupart de des problèmes observés sur ces cafetières proviennent bel et bien d’un mauvais entretien. Prenez donc bien soin de détartrer votre cafetière au moins deux fois par an et de nettoyer correctement toutes les parties amovibles aussi souvent que possible : porte-dosette, réceptacle d’eau, bec verseur…

Avec toutes ces solutions, nous espérons que vous puissiez très vite profiter à nouveau de votre expresso matinal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*