Comment démonter et nettoyer un siphon d’évier ?

Un syphon

Quoi de plus stressant qu’une bague qui vacille au fond d’un évier… Dans ces circonstances, une seule solution, déboucher le siphon du lavabo… Bien entendu, et heureusement, cela n’arrive pas tous les jours. Un siphon qui se bouche avec des cheveux ou des saletés, ça, c’est déjà une situation plus habituelle… L’eau stagne dans votre lavabo qui refuse de se vider ? Vous êtes désemparé face à cette situation ? Nul besoin de vous mettre dans tous vos états. Vous n’avez pas non plus besoin de téléphoner à un plombier en urgence, vous devez simplement démonter et nettoyer votre siphon. Voici comment procéder !

Comment démonter le siphon d’un évier ?

Si vous n’avez pas de temps à perdre et que vous souhaitez déboucher votre évier efficacement, la solution la plus radicale consiste à démonter le siphon. Cette partie se situe sous l’évier, entre la bonde et la canalisation. Son rôle est très important. En effet, le siphon fait circuler l’eau. Il empêche également les mauvaises odeurs de remonter de la conduite d’évacuation… Maintenant que vous avez compris l’importance de son rôle, place à la pratique. Pas de panique, cela n’a rien de bien compliqué. Avant de vous lancer, enfilez des gants, prévoyez une bassine et une clé à molette, au cas où !

  • Installez la bassine sous votre évier pour récupérer l’eau qui risque de s’écouler.
  • Dévissez la cuve du siphon, soit la partie inférieure du siphon. Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre. Si la cuve est en métal, servez-vous d’une clé à molette. Attention à l’eau qui risque de couler et de vous surprendre !
  • Retirez à la main le bouchon qui empêche l’eau de s’écouler. Ce n’est pas la partie la plus agréable mais il est impératif d’enlever les résidus et les saletés.
  • Démontez le siphon et nettoyez tous les éléments (cuve, joint…) à l’eau.
  • Rassemblez tous les éléments et remontez le siphon (attention à bien replacer le joint d’étanchéité pour éviter une catastrophe).
  • Serrez sans forcer.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite en tournant le robinet.
  • C’est terminé, votre évier est débouché !

Quelles sont les autres méthodes pour déboucher un évier ?

Démonter le siphon n’est pas la seule façon de déboucher un évier. En effet, il existe d’autres méthodes très efficaces. Voici quelques astuces qui vous permettront de venir à bout de bouchons dans votre évier.

Déboucher votre évier avec une ventouse : pour déboucher votre évier avec une ventouse, il faut commencer par boucher le trop-plein avec un linge mouillé (pour que l’air ne puisse plus passer). Il faut également remplir le fond de l’évier jusqu’à ce que l’eau recouvre le caoutchouc de la ventouse. Il n’y a plus qu’à soulever et descendre la ventouse afin de créer un appel d’air. Les débris vont alors pouvoir s’échapper. Récupérez les débris et réitérez l’opération jusqu’à ce que l’évier soit totalement vide.

Déboucher votre évier avec du bicarbonate : si vous désirez déboucher votre évier en utilisant des produits naturels, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Pour cela, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate et une cuillère de sel, puis de verser le tout dans votre évier. Versez un verre de vinaigre blanc par-dessus. Attendez une heure et rincez avec de l’eau bouillante. Votre évier sera rapidement débouché grâce à l’action de ces 3 éléments !

Déboucher votre évier avec de l’eau bouillante : si vous n’avez pas de bicarbonate de soude sous la main et que le bouchon n’est pas trop conséquent, vous pouvez essayer de venir à bout des débris avec de l’eau bouillante. Il suffit de verser une casserole d’eau bouillante dans l’évier. Les débris et les restes de savon devraient alors partir sous l’action de la chaleur.

Commenter éviter que votre évier ne se bouche ?

Il faut bien l’avouer, déboucher un évier n’est pas une partie de plaisir… Sans compter qu’il s’agit également d’une perte de temps ! Pour éviter de devoir démonter votre évier ou sortir votre ventouse, vous pouvez aussi essayer d’entretenir vos canalisations en adoptant quelques bons réflexes. Voici quelques astuces pour éviter que votre évier ne s’encombre :

Jeter vos déchets avant de faire la vaisselle : si vous avez tendance à placer vos assiettes directement dans l’évier, sans passer par la case “poubelle” quand il reste des petits déchets, il est temps d’en finir avec cette mauvaise habitude ! En effet, les épluchures et petits morceaux peuvent venir encombrer et boucher votre évier.

Versez du marc de café dans l’évier : le marc de café permet de faire glisser les graisses dans les canalisations et de fluidifier l’écoulement. Une astuce qui permettra de dire adieu aux bouchons au fond de votre évier !

Placez une grille dans votre évier : pour récupérer les déchets et éviter que ces derniers ne viennent boucher votre évier, vous pouvez vous doter d’une grille antidéchets. Avec cet accessoire, les bouchons ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*