Accueil Technologie Comment se déroule un dépannage informatique à distance ?

Comment se déroule un dépannage informatique à distance ?



Que ce soit dans le cadre professionnel ou privé, vous possédez certainement un système informatique qui vous permet de mener à bien vos activités. Même si les produits de ce domaine sont améliorés continuellement, il n’est pas rare que les utilisateurs soient confrontés à des problèmes qui nécessitent l’intervention d’un spécialiste. Aujourd’hui, il est possible de bénéficier d’un dépannage informatique sans être obligé de se déplacer vers la structure qui offre cette prestation. Alors de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages du dépannage informatique à distance ? Comment se déroule une séance d’assistance à distance ?

En quoi consiste un dépannage informatique à distance ?

L’assistance informatique à distance est une prestation au cours de laquelle vous permettez à un technicien qualifié d’avoir accès à votre ordinateur portable ou à votre poste de travail de façon virtuelle. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, ce professionnel est ainsi en mesure d’identifier les éventuels problèmes qui freinent le fonctionnement optimal de votre système.

Le technicien peut directement intervenir sur votre poste comme s’il était physiquement présent. Comme vous l’aurez certainement compris, vous pourrez facilement résoudre les problèmes logiciels ou matériel sans devoir vous déplacer grâce à un dépannage informatique à distance. Ce type d’assistance permet donc de réduire considérablement les pertes de temps et d’argent que vous enregistrez auparavant pour régler un bug informatique.

Le fonctionnement de ce service est relativement simple. Lorsque vous faites face à un problème informatique, vous sollicitez l’intervention d’un spécialiste à distance via une plateforme dédiée. Pour ce faire, vous devez simplement ouvrir un ticket de support informatique depuis le compte client que vous avez préalablement créé. À ce niveau, vous devrez décrire tous les besoins et problèmes que vous rencontrez avec votre outil informatique. Un technicien prendra connaissance de votre requête et vous proposera un rendez-vous pour le dépannage à distance.

Dans la majorité des cas, le spécialiste transmet un lien qui permet au client de télécharger le programme de contrôle d’ordinateur. De fait, dès que vous avez fini de télécharger le logiciel, vous devrez lui communiquer le numéro d’identification qui s’affichera dès que vous ouvrirez le logiciel. De cette façon, vous donnez temporairement le contrôle de votre ordinateur à un professionnel informatique. Pas de panique, vous pourrez suivre toutes les manipulations du technicien à l’écran. Ne craignez donc pas le vol de vos données personnelles.

logo dépannage sur clavier ordinateur

Pourquoi opter pour une assistance informatique à distance ?

De nombreuses raisons expliquent le fait que de plus en plus de personnes optent désormais pour l’assistance informatique à distance. En premier lieu, ce type de service est accessible partout. Quelle que soit la localisation géographique de votre entreprise ou de votre maison, vous pourrez solliciter l’intervention d’un technicien à distance. Vous bénéficiez également d’une réactivité quasi immédiate. Étant donné que le technicien et vous n’avez pas besoin de vous déplacer, il est en mesure d’intervenir assez vite sur votre poste de travail pour résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés.

De plus, de multiples services sont mis à votre disposition. Vous pouvez donc solliciter l’expertise d’un spécialiste pour le nettoyage de votre ordinateur s’il est infecté par des virus et des programmes malveillants. Vous pouvez également résoudre les problèmes de lenteur de votre ordinateur en permettant au professionnel de réaliser un nettoyage en profondeur de votre système d’exploitation suivi d’une optimisation de votre machine afin de la rendre plus rapide, plus performante et plus efficace. La mise en place d’une imprimante et la mise à jour de vos logiciels sont également des services dont vous pourrez bénéficier lors d’un dépannage à distance.

Pour résoudre vos problèmes et vous donner entière satisfaction, le technicien met en place une connexion totalement sécurisée et cryptée. De fait, vous avez l’assurance qu’un pirate ou qu’une personne mal intentionnée ne prendra pas possession de votre machine en empruntant le canal créé par le professionnel informatique. Enfin, vous faites des économies de temps et d’argent, car vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Depuis votre salon ou votre bureau, vous pourrez profiter des services de l’expert et suivre l’intervention directement sur votre écran.

Quelles sont les étapes de déroulement d’un dépannage informatique à distance ?

Après avoir choisi la plateforme via laquelle vous pourrez joindre le dépanneur, vous devez commander votre prestation informatique à distance. Pour vous faciliter la tâche, certains sites spécialisés vous proposent une liste de prestations. Il suffit de la consulter et de choisir le service qui correspond à vos besoins. Si vous ne trouvez pas la prestation dont vous avez besoin sur cette liste, vous pouvez directement contacter le professionnel pour lui faire part de vos besoins. Lors de cet entretien, l’expert informatique réalisera un pré diagnostic pour vous guider vers le service en ligne que vous devrez commander.

Par la suite, vous devrez ouvrir un ticket de support informatique depuis votre compte client afin de parler des problèmes que vous rencontrez et de donner vos disponibilités pour l’organisation d’un rendez-vous. Le spécialiste vous enverra également un lien par mail que vous utiliserez pour télécharger le programme de prise de contrôle d’ordinateur à distance. À l’ouverture du programme, vous recevrez un numéro d’identification que vous devrez communiquer au technicien.

hologramme étapes dépannage informatique

Grâce au numéro, l’informaticien prendra le contrôle de votre ordinateur sans que vous ayez besoin de vous déplacer le jour du rendez-vous qui fut convenu pour la réalisation de cette prestation informatique. Il faut noter que la connexion entre votre appareil et l’expert est totalement sécurisée. Les connexions transitent généralement par des canaux protégés grâce à la technologie TLS 1.2. Aucune session d’assistance informatique à distance ne peut être décryptée par une tierce personne.

Seul le technicien peut voir le bureau de votre ordinateur et réaliser les opérations adéquates à distance. De plus, aucun programme serveur n’est installé sur la machine. De fait, une fois la session terminée, l’informaticien ne peut plus se connecter à votre ordinateur. Cette prestation ne laisse aucune faille de sécurité dans votre système une fois que l’intervention du technicien est finie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Comment installer une pompe de relevage ?

L'installation d'une pompe de relevage est parfois indispensable lorsque l'on habite une maison possédant...

MaPrimeAdapt’ : comment financer et installer son monte-escalier ?

Après MaPrimeRenov', destinée à tous les propriétaires ayant besoin d'une aide financière pour rénover...

Comment installer et brancher un rideau lumineux pour Noël ?

À l'approche de Noël, certains d'entre vous prennent un plaisir tout particulier à refaire...

Les meilleurs conseils pour choisir la climatisation de sa maison

Pour votre confort, investissez dans un climatiseur de qualité et performant. Choisissez un modèle...

Quels soins faut-il apporter aux sols vinyles ?

Lorsque l'on déménage ou que l'on souhaite construire les locaux de son entreprise, il...
- Advertisment -

Sujets populaires