Comment bien entretenir ses fenêtres ?

Les fenêtres sont trop souvent oubliées, même par les propriétaires ou occupants soucieux de bien entretenir un logement. Effectivement, on a trop souvent tendance à ne pas les considérer dans l’entretien et le nettoyage régulier de notre intérieur. Pourtant, les fenêtres aussi subissent de nombreuses agressions quotidiennes qui peuvent les endommager, les rendre moins isolantes, voire vous forcer à les changer. Alors, comment prendre soin de ses fenêtres ?

Protéger vos fenêtres de l’humidité

Quel que soit le matériau dans lequel vos fenêtres ont été fabriquées (bois, PVC, etc.), elles craignent toutes l’impact de l’humidité. Non seulement elle salit grandement les verres, mais elle abîme aussi les cadrans en bois en les faisant gonfler et dégonfler au rythme du taux d’humidité. À terme, cela peut même casser la fenêtre.

Les joints souffrent également beaucoup de l’humidité et il est donc important d’en protéger ses fenêtres. Dans certaines pièces comme la cuisine ou une salle de bain, cela peut être assez compliqué. Il faut donc se tourner vers des solutions de stores comme sur ce site Internet, car ils permettent de protéger la fenêtre du contact direct avec l’humidité produite par les activités de la pièce.

Comment prendre soin des joints d’une fenêtre ?

Si le PVC a largement remplacé le bois dans la fabrication des fenêtres, c’est bien parce qu’il est moins sensible aux variations de climat et au temps qui change. Néanmoins, le plus gros point faible d’une fenêtre PVC reste ses joints. Ils sont très sensibles à l’humidité et aux variations de température. Il faut donc savoir en prendre soin pour éviter qu’ils ne s’usent prématurément et qu’ils ne rendent l’isolation de la fenêtre caduque.

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer des joints facilement et éviter l’apparition de champignons. La première, c’est d’utiliser de la pierre d’argile sur une éponge humide et de frotter les joints avant de les rincer et de les sécher. Ensuite, il y a également la solution du bicarbonate de soude qu’il suffit de mélanger à de l’eau pour obtenir une pâte que l’on mettra sur une brosse à dents pour frotter le joint.

Protéger ses fenêtres contre le soleil

Un autre facteur important à prendre en compte dans le vieillissement des fenêtres, c’est leur exposition au soleil. Effectivement, les UV ont tendance à abîmer le bois et le PVC et à le faire vieillir prématurément. L’idéal, c’est donc de protéger vos fenêtres en utilisant des produits spécifiques.

Dans le cas du bois, certaines lasures sont spécialement conçues pour remplir cet objectif. Sinon, il existe également des peintures qui permettent d’entretenir et de protéger les fenêtres. Ces peintures sont parfois adaptées aux fenêtres en PVC et permettent donc de protéger et d’entretenir ce type de fenêtres également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*