Comment bien entretenir ses panneaux solaires ?

Panneaux solaires sur toiture

De nos jours, de plus en plus de propriétaires s’équipent de panneaux solaires. En fonction du type de panneau (photovoltaïque, thermique ou hybride), ces installations transforment l’énergie de la lumière en électricité ou en chaleur. Ce système peut s’avérer rentable quant aux dépenses liées aux charges courantes. Cependant, nous allons voir qu’il est important d’entretenir avec soin ses panneaux solaires, pour assurer leur bon fonctionnement dans le temps.

Pourquoi entretenir ses panneaux solaires ?

Il est essentiel de penser à l’entretien de ses panneaux solaires lorsqu’on en fait installer sur sa toiture. Au fil des semaines, les poussières et les saletés s’accumulent sur vos installations, et la pluie ne suffit pas à les faire partir. Dans ce cas, il a été prouvé que la rentabilité de vos panneaux baisse. En effet, rappelons que les panneaux solaires captent la lumière, s’il y a des éléments qui perturbent les capteurs, la production d’énergie sera donc plus faible.

Il en va de même pour les panneaux solaires portables. Ces minis panneaux solaires sont facilement transportables et légers. Ils sont très pratiques, notamment quand vous avez besoin de charger un téléphone ou une tablette, mais que vous n’avez pas accès à une prise électrique.

Comment entretenir ses panneaux solaires ?

Vos panneaux solaires sont constamment exposés aux intempéries et les saletés s’entassent : feuilles mortes, mousses, poussières, etc. En plus de cela, la pollution urbaine vient ajouter des salissures sur vos panneaux. Il est donc nécessaire d’intervenir afin de retirer les éléments qui peuvent perturber le fonctionnement de votre installation.

Vous pouvez avoir recours à un professionnel, ou effectuer le nettoyage vous-même chaque semestre voire chaque année en fonction des besoins. Pour entretenir un panneau solaire, il faut nettoyer et rincer l’ensemble de l’installation. Si vous décidez de le faire vous-même, soyez vigilant et prévoyez un système de sécurité, car le travail en hauteur peut être dangereux.

Pour ne pas endommager vos panneaux solaires, n’utilisez pas d’eau calcaire et préférez l’eau déminéralisée qui ne contient pas de minéraux, car ils pourraient être agressifs pour votre installation. En plus de cela, préservez vos panneaux des solvants et des détergents qui sont trop abrasifs. Par ailleurs, il ne faut pas marcher sur les panneaux au risque de les abîmer. Abstenez-vous également de vous servir d’un jet à haute pression qui pourrait détériorer les jointures. De plus, il faut éviter de gratter ou de racler la surface des panneaux pour ne pas les rayer.

Lorsque vous réaliserez l’entretien de vos panneaux solaires, pensez à effectuer un relevé de production afin d’évaluer les rendements de votre installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*