Comment entretenir régulièrement votre tondeuse à gazon thermique ?

Une tondeuse à gazon

En cette période printanière, vous êtes confronté à l’entretien quasi-hebdomadaire de votre jardin afin de ne pas vous laisser envahir par les herbes hautes. Il convient donc de passer la tondeuse régulièrement. Mais si vous souhaitez optimiser la longévité de votre tondeuse à gazon thermique, vous devrez adopter dès le début des gestes simples.

Prolongez la durée de vie de votre tondeuse à gazon

La saison est idéal à la pousse du gazon, mais pour en profiter le plus longtemps possible vous devrez l’entretenir régulièrement et la tonte en fait partie. Si vous venez d’acquérir une tondeuse à gazon thermique, vous êtes certainement à la recherche de conseils permettant de lui garantir une durée de vie la plus longue possible.

Quels sont les outils nécessaires ?

Pour assurer une longévité à votre tondeuse, vous devrez adopter quelques automatismes après chaque tonte. Ceux-ci vous sembleront sûrement contraignants, mais ce sera la seule solution pour garantir une durée de vie optimale à votre outil de jardinage, d’autant plus que certains modèles représentent un certain investissement.

Pour l’entretien régulier de la tondeuse, vous aurez besoin d’une brosse métallique ou d’un grattoir, d’une paire de gants et de lunettes de protection, d’un compresseur tel que le compresseur électrique Wurth. En effet, il est conseillé de nettoyer votre tondeuse avec de l’air sous pression plutôt qu’avec un nettoyeur haute pression, afin d’éviter les problèmes d’humidité avec le moteur et la rouille des éléments mécanique de la tondeuse.

Les automatismes à adopter pour l’entretien de votre tondeuse

Après chaque tonte, vous devrez nettoyer votre tondeuse afin d’enlever les amas d’herbes et de terre qui vont s’accumuler dans le carter. Pour cela, équipez-vous de gants et de vos lunettes, vérifiez que le robinet d’essence est fermé et enlever la connexion sur la bougie, ainsi vous éviterez tout accident.

Inclinez votre tondeuse pour avoir accès à l’intérieur du carter. Attention au sens d’inclinaison de l’appareil, pour cela, référez-vous à la notice pour ne pas noyer votre moteur. Commencez par nettoyer le carter, la lame et le bac de ramassage en enlevant les résidus d’herbes, il est important de le faire rapidement avant qu’ils ne sèchent. Pour nettoyer et atteindre efficacement les endroits difficiles sous la tondeuse, utilisez votre compresseur électrique muni d’une soufflette à bec.

Dès la fin de la saison, vous pourrez procéder à l’affûtage de la lame, pensez à sécuriser la tondeuse (fermer l’arrivée d’essence et retirer le cache bougie), puis démonter la lame. Vous pourrez utiliser une simple lime afin d’affûter la lame de la tondeuse, ainsi vous lui redonnerez un tranchant optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*