Comment entretenir ses rideaux en dentelle ?

Rideaux en dentelle

Romantique et bohème, la dentelle revient à la mode pour s’initier dans notre quotidien et dans notre décoration. Cependant, cette dernière, très fragile, demande un entretien particulier. Les rideaux font partie intégrante des objets que l’on retrouve chez nous contenant cette matière. Voici un petit guide pratique pour un résultat parfait lors de votre prochain nettoyage de printemps.

A la machine

Si vous avez des petits rideaux, vous pouvez tout à fait utiliser votre machine pour leur refaire une peau neuve. Cependant, prenez bien garde à utiliser un filet à sous-vêtements afin d’éviter tout frottement avec d’autres textiles et limiter que les parties les plus fragiles s’arrachent. Cela permet également de bien conserver la couleur.

Pour les dentelles plus anciennes, qui sont plus fragiles, plongez-les, à l’aide d’un sac à linge, dans de l’eau savonneuse. Prenez soin auparavant de faire un petit point léger sur un autre morceau de tissu de type coton afin de les assembler pour limiter la fragilité. Décousez votre dentelle une fois que cette dernière est bien sèche.

A la main

Si vos rideaux sont très grands, vous pouvez opter pour un lavage à la main, bien qu’un service de nettoyage de rideaux sur place est conseillé afin de préserver votre textile. Cependant, si vous avec le temps et la patience nécessaire, nous vous conseillons un lavage avec une lessive pour laine ou du shampoing, en exerçant des pressions verticales et légères afin de faire ressortir la saleté et nettoyer ainsi le tissu en profondeur. Au moment du rinçage, soyez délicat et épongez vos rideaux en les roulant dans des serviettes sèches sans trop forcer.

Il est bien connu que la dentelle blanche a tendance à jaunir. Optez alors pour du sel d’oseille. Les tâches d’humidité se retirent en tamponnant avec un chiffon imprégné de lessive, d’amidon en poudre, de sel fin et de jus de citron.  Pour les autres tâches de coloration accidentelle, optez pour de l’eau oxygénée que vous viendrez délicatement tamponner tout en rinçant soigneusement afin de ne pas abîmer la dentelle.

Blanchir la dentelle

Si vous avez une ancienne dentelle et que vous souhaitez lui faire retrouver une jeunesse, vous pouvez faire tremper votre rideau dans un bain d’eau chaude en y insérant un de ces ingrédients : du lave-vaisselle, une tasse à café d’eau oxygénée, un jus de citron, un demi verre de bicarbonate, une tasse à café de cristaux de soude, du lait en poudre, un jean bleu qui viendra compenser le jaune ou tout simplement, si vous avez confiance, avec des produits blanchissants existants sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*