Comment entretenir la toiture de son logement pour s’épargner d’importants travaux ?

S’il est impossible d’empêcher totalement une toiture de s’user et qu’il n’est pas non plus possible de combattre les intempéries qui la détruisent parfois, il est tout à fait possible de s’épargner des travaux coûteux et fréquents en l’entretenant correctement. Voici donc quelques bons réflexes à avoir pour entretenir sa toiture régulièrement et efficacement.

Vérifier fréquemment l’état de la toiture

La première chose à faire pour entretenir sa toiture, c’est de s’assurer fréquemment qu’elle est en bon état. La fréquence dépendra évidemment de la nature de la toiture. Des tuiles et des ardoises auront besoin de plus de vigilance qu’un toit en zinc. Néanmoins, il ne faut pas attendre une fuite pour se demander si tout se passe bien sur le toit. Surtout si vous avez un grenier.

Cependant, grimper sur le toit n’est pas du goût de tout le monde. D’ailleurs, certains logements de plusieurs étages présentent des conditions plutôt dangereuses. Dans ce cas-là, il est préférable de faire appel à un professionnel de la rénovation toiture environ tous les deux trois ans, mais aussi après chaque intempérie majeure afin de s’assurer que tout est en place et d’effectuer les petites réparations qui éviteront d’importants travaux quelques mois plus tard.

Nettoyer sa toiture

Avec le temps, la pollution, la suie et la végétation attaquent votre toiture. Cela peut sembler insignifiant, mais tous ces éléments peuvent finir par accélérer le vieillissement et la dégradation de votre toit. Vous devez donc prendre l’habitude de la nettoyer de temps en temps. Pour cela, un nettoyage à haute pression suffit, mais il faut prendre quelques précautions.

Effectivement, une pression trop forte peut abîmer les tuiles du toit. Il faut donc toujours garder une bonne distance, ne pas exagérer sur la pression et s’assurer que l’eau touche les tuiles dans le sens de l’écoulement. Une fois de plus, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’exercice, il vaut mieux dépenser un peu d’argent dans les services d’un professionnel qui vous éviteront de changer votre toiture.

Renforcer l’étanchéité de la toiture

Aussi étonnant que cela puisse sembler à ceux qui n’y connaissent rien, une toiture, même en zinc, n’est jamais parfaitement étanche. Avec le temps et les fortes pluies, il arrive que même les composants les plus imperméables laissent passer de l’eau. Cela ne produit pas toujours des fuites immédiatement, mais la détérioration de la toiture que cela produit peut mener à de très importantes fuites.

Il faut donc, en plus de nettoyer la toiture et de la faire surveiller, prendre soin de son étanchéité. Il y a des produits spécialisés pour chaque type de toiture. Selon la toiture, il faudra répéter l’opération une fois par an ou moins souvent. Comme toujours, après des intempéries importantes, il faudra prendre le temps de surveiller la toiture et de veiller à ce que son étanchéité n’en ait pas été affectée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*