Accueil Maison Comment installer et brancher un rideau lumineux pour Noël ?

Comment installer et brancher un rideau lumineux pour Noël ?



À l’approche de Noël, certains d’entre vous prennent un plaisir tout particulier à refaire l’ensemble de leur décoration. C’est l’occasion d’introduire des tons plus riches, des couleurs boisées, du sapin et du blanc. Afin de s’offrir une décoration qui puisse être réutilisable, toutefois, une petite astuce facile est à implémenter dans vos idées : le rideau lumineux. Comment installer cet objet de décoration pour faire un intérieur ou un extérieur digne de la magie de Noël ?

Les guirlandes lumineuses, une déco toutes saisons

C’est un objet de décoration tendance qui se popularise de saison en saison. La guirlande lumineuse, après tout, existe sous tous les formats, toutes les longueurs et toutes les couleurs. La sélection de rideaux lumineux de Noël sur ce site spécialiste de l’ameublement, par exemple, donne un large aperçu de toutes les possibilités de décorations possibles. De quoi trouver une utilisation pour chacune des idées de décoration que vous avez.

Certains préféreront une esthétique plus classique. Ils s’orientent alors vers des guirlandes simples, faites de petites LED traditionnelles. Leur puissance en watt évolue selon l’ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce. Pour des couleurs plus tamisées et intimistes, par exemple, des LED jaunes à faible puissance feront l’affaire.

Au-delà des propositions classiques, les rideaux lumineux viennent également sous des formes plus originales. C’est le cas par exemple des guirlandes en forme d’étoiles ou encore des LED colorées. Ces dernières font, tout particulièrement, des options de choix pour une décoration des fêtes. Leur popularité, en prime, fait qu’elles sont très faciles à trouver. Guirlande en main, il ne vous reste plus qu’à l’installer.

Brancher et installer un rideau lumineux : comment faire ?

Les démarches à suivre pour installer votre guirlande lumineuse sans risque dépendra de l’endroit. L’avantage de ces objets de décoration, en effet, est qu’ils se déclinent tant pour un usage intérieur qu’extérieur. Voici les différentes étapes pour chacun de ces cas.

Comment installer un rideau lumineux pour Noël en intérieur ?

C’est une des utilisations les plus classiques des guirlandes lumineuses. Elles se glissent facilement, après tout, dans votre décoration d’intérieur. Les idées sont multiples. Autour d’un miroir, enroulé sur une tête de lit, accroché au mur, le rideau lumineux vient facilement orner vos meubles. Afin de l’incorporer à votre décoration de Noël, la procédure sera même très simple à suivre.

En effet, la plupart des guirlandes lumineuses viennent soit à piles, soit avec un branchement électrique. Pour la mettre en place, il faudra donc généralement simplement brancher le rideau électrique à une prise de courant. Selon les dispositions de votre appartement et de votre décoration, vous pourrez utiliser une rallonge électrique afin de la placer exactement où vous voulez.

L’installation, ensuite, dépendra de votre projet de décoration. Vous pourrez vous aider de quelques astuces pratiques pour que la guirlande lumineuse prenne la forme que vous souhaitez. Des pointes sans tête ou du fil de pêche transparent, par exemple, permettront de guider le rideau lumineux.

Brancher le rideau lumineux en extérieur à Noël, possible ?

Le processus n’est pas bien différent s’il s’agit d’une guirlande lumineuse de Noël à mettre en extérieur. Il faudra toutefois que vous soyez bien attentif au rideau lumineux que vous choisissez. Si les guirlandes d’extérieurs peuvent s’utiliser à l’intérieur, ce n’est pas le cas de l’inverse. En effet, les rideaux d’extérieur sont conçus afin d’être résistants aux intempéries extérieures. Cela est d’autant plus important pour une décoration de Noël, le climat à cette période de l’année étant parfois très capricieux.

À l’instar des autres guirlandes, celles-ci viendront aussi sous toute une multitude de formes et couleurs. Les lampions LED ou solaires pourront être intéressants pour des guirlandes extérieures, afin de ne pas augmenter votre facture d’électricité. Afin de les installer, similairement, il vous faudra certainement vous équiper d’une rallonge électrique. Cette dernière doit, tout autant que la guirlande électrique, être conçue spécialement pour résister aux intempéries.

Afin de l’installer, cette fois-ci, tout dépendra de l’endroit où les rideaux lumineux viendront se poser. Pour glisser vos lampions de Noël dans les arbres, par exemple, vous pourrez utiliser du fil métallique approprié. Cela vous permettra, en prime, de faire des motifs, tels que des étoiles en fil de fer, pour y placer vos guirlandes de Noël.

Une idée de déco pour l’ambiance de Noël dans son salon

De multiples idées de décorations existent pour mettre son intérieur sous le signe de Noël. Rien qu’en faisant défiler les suggestions Pinterest, vous trouverez certainement une inspiration de choix. Une idée simple à mettre en place est un rideau lumineux voilé, afin de réaliser un ciel étoilé. Devant, vous pourrez placer votre sapin et d’autres décorations de Noël épurées, pour un rendu cosy.

Afin de réaliser votre rideau lumineux avec voilage, il vous faudra :

  • une tringle à rideaux ;
  • un voilage blanc ;
  • une guirlande lumineuse ;
  • des crochets ou des pointes sans tête ;
  • du fil de pêche transparent (accessoire).

Accrochez la tringle au mur. Placez en dessous les crochets ou les pointes où fixer votre guirlande lumineuse. N’hésitez pas à tendre le rideau à la verticale grâce au fil de pêche transparent, pour qu’il tombe joliment. Placez le voilage sur la tringle de sorte qu’il tombe devant le rideau lumineux. Optez pour une guirlande lumineuse en forme d’étoiles pour un effet Noël magique garanti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Comment installer une pompe de relevage ?

L'installation d'une pompe de relevage est parfois indispensable lorsque l'on habite une maison possédant...

MaPrimeAdapt’ : comment financer et installer son monte-escalier ?

Après MaPrimeRenov', destinée à tous les propriétaires ayant besoin d'une aide financière pour rénover...

Comment installer et brancher un rideau lumineux pour Noël ?

À l'approche de Noël, certains d'entre vous prennent un plaisir tout particulier à refaire...

Les meilleurs conseils pour choisir la climatisation de sa maison

Pour votre confort, investissez dans un climatiseur de qualité et performant. Choisissez un modèle...

Quels soins faut-il apporter aux sols vinyles ?

Lorsque l'on déménage ou que l'on souhaite construire les locaux de son entreprise, il...
- Advertisment -

Sujets populaires