Accueil Maison Plomberie Comment installer une pompe de relevage ?

Comment installer une pompe de relevage ?



L’installation d’une pompe de relevage est parfois indispensable lorsque l’on habite une maison possédant un terrain installé en contrebas du système d’assainissement. Destinée à relever les eaux usées, la pompe de relevage fonctionne à chaque moment du quotidien lors de l’utilisation de nos WC, de nos lavabos ou de notre machine à laver. Comment fonctionne-t-elle ? Comment l’installer chez soi ? On vous explique tout !

À quoi sert la pompe de relevage ?

La pompe de relevage, comme son nom l’indique, a pour fonction de relever le niveau des eaux usées pour qu’elles puissent se rendre jusqu’au système d’assainissement le plus proche. En effet, certaines maisons, placées sur un terrain en pente, se voient dans l’obligation de relever les eaux provenant de nos activités quotidiennes pour être traitées. Le réseau domestique se situe en contrebas du système d’assainissement et l’évacuation des eaux ne peut donc pas se faire correctement. WC, lavabos, douches ou machines à laver, la pompe de relevage est indispensable pour traiter les fluides du quotidien au quotidien. Pour rappel, l’assainissement a pour fonction de collecter les eaux usées provenant des foyers et de les débarrasser de leur pollution, avant de les réinjecter dans le milieu naturel.

La pompe de relevage est composée d’un réservoir couplé à un système de pompe. L’appareil va aspirer l’eau rejetée afin de la reconduire dans le tuyau relié au point d’assainissement. Le dispositif est placé à l’intérieur d’une cuve, dans une cavité qui a été creusée préalablement aux abords de la maison pour pouvoir recueillir l’eau lorsqu’elle est massivement rejetée. La pompe est plongée dans cette eau pour pouvoir la traiter à son rythme.

Quelles précautions prendre avant d’installer une pompe de relevage ?

Lorsque l’on souhaite installer une pompe à relevage, il convient d’abord de la choisir convenablement. Certains sites offrent des comparatifs, permettant de mettre en évidence les avantages et inconvénients de chaque type de pompe. Ainsi, la pompe Wilo est bien souvent l’une des premières citées pour son efficacité et son rapport qualité/prix. Des commerces spécialisés proposent même aujourd’hui des conseils personnalisés, pour aider les propriétaires à savoir comment installer une pompe Wilo.

Outre le choix de type de pompe, il est important de se renseigner concernant quelques points d’ordre administratif. Vous vous en doutez, il n’est pas possible d’installer une pompe de relevage n’importe comment et pour n’importe quelle situation. Voici donc les éléments importants à prendre en compte :

  • S’assurer d’avoir obtenu tous les agréments nécessaires pour les travaux auprès du SPANC (Service Public Non Collectif). Sans cet agrément, il vous sera impossible de réaliser une telle opération.
  • La pompe de relevage doit être installée à l’intérieur d’une station de relevage. La cuve doit être étanche, ventilée correctement et dotée d’un clapet anti-retour, d’un cordon électrique et d’une canalisation d’évacuation.
  • Avant de se lancer, il est indispensable d’analyser le chantier pour s’assurer que la pompe soit suffisamment accessible, lors de la pose, pour faciliter son entretien. Il faut bien entendu que la pompe soit installée à bonne hauteur pour pouvoir traiter le niveau des eaux provenant de la maison.

Il convient ensuite de se munir des bons outils, à savoir : un tournevis cruciforme, des colliers métalliques et un équipement de protection adapté (casque de chantier et gants), que l’on peut trouver dans n’importe quel commerce spécialisé. Lors de votre commande de pompe à relevage, veillez à ce que tous les éléments nécessaires à son installation soient compris dedans. Si ce n’est pas le cas, inutile de commencer les travaux. Contactez immédiatement votre vendeur.

Comment l’installer chez soi ?

Ces étapes et vérifications effectuées, il est désormais temps d’installer votre pompe de relevage. Voici la marche à suivre pour pouvoir correctement mettre en place le dispositif :

  •  À l’aide des colliers métalliques, commencez par fixer un raccord général en PVC sur chacune des entrées. Il se peut que certaines d’entre elles ne vous soient pas utiles, il conviendra donc de les boucher avec des bouchons spécifiques constitués de joint et de plastique.
  • Branchez le coude d’évacuation sur l’emplacement prévu à cet effet, situé sur le haut de l’appareil. Il ne faut pas hésiter à le fixer fermement pour que le joint reste bien en place.
  • Placez sur le coude d’évacuation le raccord avant de le fixer à son tour à l’aide d’un collier métallique.
  • Dans ce raccord, encastrez le fameux tuyau en PVC. Il faut que l’ensemble de la structure soit parfaitement étanche.
  • Effectuez ces trois dernières étapes sur tous les tuyaux qui viendront se relier à votre pompe de relevage.
  • Pour finir, fixez votre pompe à l’intérieur de la station de relevage.

Une fois le travail effectué, il convient de vérifier la qualité de votre installation. Pour ce faire, il suffit de faire couler l’eau depuis l’un de vos robinets. Vous pourrez voir, en temps réel, la manière donc votre pompe de relevage traite l’information. Pour vous éviter de futurs désagréments, veillez à ce qu’il n’y ait aucune fuite d’eau pendant la mise en route de la pompe.

Pour tous ceux qui n’oseraient pas se lancer en solitaire dans cette aventure, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Ils pourront vous aiguiller sur la marche à suivre ou s’occuper de l’installation dans son entier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Comment installer une pompe de relevage ?

L'installation d'une pompe de relevage est parfois indispensable lorsque l'on habite une maison possédant...

MaPrimeAdapt’ : comment financer et installer son monte-escalier ?

Après MaPrimeRenov', destinée à tous les propriétaires ayant besoin d'une aide financière pour rénover...

Comment installer et brancher un rideau lumineux pour Noël ?

À l'approche de Noël, certains d'entre vous prennent un plaisir tout particulier à refaire...

Les meilleurs conseils pour choisir la climatisation de sa maison

Pour votre confort, investissez dans un climatiseur de qualité et performant. Choisissez un modèle...

Quels soins faut-il apporter aux sols vinyles ?

Lorsque l'on déménage ou que l'on souhaite construire les locaux de son entreprise, il...
- Advertisment -

Sujets populaires