Comment mettre une cartouche de silicone dans un pistolet pour rénover des joints ?

Pistolet à colle

Les joints de la salle de bain et de la cuisine, même s’ils ont été très bien réalisés, doivent inévitablement être rénovés après quelques années. L’humidité les attaque et un bon entretien n’est pas toujours suffisant. Pour une rénovation rapide, facile et économique, il faut alors investir dans un pistolet et des cartouches de silicone adaptées.

Comment mettre une cartouche dans un pistolet ?

La première étape pour refaire les joints, c’est évidemment de commencer par préparer son pistolet. Pour cela, il faut placer la cartouche dans le pistolet en commençant par appuyer sur la languette en métal qui se trouve à l’arrière. En maintenant cette languette enfoncée, vous libérez la tige en métal reliée à un piston. Vous pouvez donc tirer cette tige vers vous.

En tirant la tige vers vous, vous dégagez le pistolet et vous avez désormais la place d’y mettre la cartouche de joint silicone que vous souhaitez utiliser. Une fois que la cartouche est placée, enfoncez à nouveau la languette et poussez la tige pour qu’elle vienne se poser contre le fond de la cartouche sans le pousser encore. Vous pouvez également réaliser cette opération en appuyant à plusieurs reprises sur la détente du pistolet.

Comment retirer la cartouche d’un pistolet ?

Une fois que vous avez terminé de poser vos nouveaux joints, il ne faut pas laisser la cartouche dans le pistolet et le ranger. Même si vous n’y touchez pas, le piston risque de pousser progressivement la cartouche et l’augmentation de la pression risquerait d’en expulser des quantités importantes de silicone.

Il faut donc retirer la cartouche après avoir attendu une petite minute que la dernière pression exercée sur la détente a fini de pousser le silicone. Ensuite, vous n’avez plus qu’à enfoncer à nouveau la détente pour pouvoir tirer la tige vers vous. Une fois le piston tiré au maximum, retirez la cartouche du pistolet. Enfin, poussez la tige au maximum pour pouvoir ranger simplement le pistolet.

Comment utiliser un pistolet à silicone ?

En théorie, utiliser un pistolet avec un tube de silicone est très simple, mais cela demande en réalité une certaine délicatesse qui ne s’obtient qu’avec le temps et l’expérience. Soyez donc patient et précautionneux si vous voulez réaliser de beaux joints dès votre premier essai. Dans tous les cas, la première chose à faire et de placer un embout sur le tube de silicone et de couper l’embout pour qu’il fasse le diamètre dont vous avez besoin pour poser vos joints.

Ensuite, vous devez ouvrir votre tube. Pour cela, vous pouvez retirer l’embout et percer le tube avec un clou ou une épingle. Certains se contentent de presser la détente plusieurs fois et de laisser la pression expulser le bouchon du tube. Cependant, c’est une technique toujours un peu risquée qu’il faut déconseiller aux néophytes.

Vous pouvez alors commencer vos joints. Pour cela, placez le pistolet à 45 degrés de la ligne de joint et positionnez-vous de telle sorte que vous pourrez réaliser le plus de joints possible en un seul mouvement continu. La pression que vous exercez sur la détente et la vitesse à laquelle vous l’exercez détermine la quantité de joints qui sera expulsée par l’embout. À vous donc de doser, mais commencez toujours avec des pressions légères et sachez que chaque pression commence à avoir un impact seulement quelques secondes après que vous l’avez appliquée.

Comment conserver le silicone quand le tube n’est pas fini ?

Une fois que vous avez terminé de faire vos joints, il vous restera probablement encore du silicone dans votre cartouche. Comme c’est un matériau plutôt coûteux et polluant, il serait dommage de simplement s’en débarrasser en le jetant à la poubelle. Le problème, c’est qu’une fois que la cartouche est ouverte, le silicone sèche généralement en quelques jours seulement. Il devient alors totalement inutilisable.

Heureusement, il existe une technique toute simple pour conserver une cartouche plusieurs mois après son ouverture. Pour cela, commencez par retirer l’embout monté sur la cartouche et nettoyez-le avec une aiguille à tricoter. Ensuite, replacez-le sur la cartouche montée dans le pistolet et actionnez la détente pour que l’embout se remplisse à ras bord de joint. Enfin, essuyez tout le silicone qui sort de l’embout et replacez le bouchon.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à stocker votre cartouche verticalement avec l’embout vers le haut. Le silicone dans l’embout va sécher et protéger le reste de la cartouche de l’assèchement.

Comment utiliser un tube de silicone sans pistolet ?

Parfois, on se retrouve avec une cartouche de joint silicone sans avoir le pistolet adapté et nécessaire pour l’utiliser. Il ne faut pas pour autant désespérer, car il est possible d’utiliser la cartouche et de refaire ses joints, même sans pistolet. La première solution, qui est de loin la moins bonne, c’est d’éventrer la cartouche pour en extraire le joint. Le problème, c’est qu’il vous faudra une extraordinaire technique pour réussir à faire de beaux joints lisses sans en mettre partout.

Il ne vous reste donc plus que la solution de la débrouille et vous aurez seulement besoin d’une tige en métal ou en bois solide et suffisamment épaisse. Prenez la cartouche dans votre main la plus faible et placez la tige contre le fond de la cartouche, là où le pistolet appuie normalement. Avec votre main forte, poussez la tige.

La première pression est la plus difficile. Quand le joint commence à sortir, le reste est plus facile. Néanmoins, réaliser de beaux joints lisses dans un mouvement fluide est beaucoup plus compliqué sans pistolet. Si vous débutez, investissez donc dans un pistolet sans hésiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*