Comment ouvrir une porte avec une serrure cassée ?

Tournevis dans système de fermeture de porte

Lorsqu’on s’aperçoit que notre serrure est cassée et qu’on ne peut pas ouvrir sa porte, il faut faire appel à un professionnel afin de solutionner le problème. Cependant, existe-t-il des techniques pour ouvrir la porte soi-même ? Pour quelles raisons une serrure peut-elle se casser ?

Tentez de retirer le cylindre

Qu’il s’agisse d’une serrure traditionnelle ou bien d’une serrure connectée, vous pouvez essayer de retirer le cylindre pour réussir à ouvrir la porte. Pour cela, il faut insérer du dégrippant dans celui-ci afin de ne pas causer de dommage. Si vous y parvenez, vous pourrez ouvrir votre porte et remplacer votre cylindre. Dans le cas où la tentative est un échec, il est préférable de faire intervenir un professionnel pour de pas causer plus de dégâts. En effet, il n’est pas courant d’avoir du dégrippant sur soi ou bien des tournevis et des pinces dans son sac à main, si on se trouve enfermé en dehors de chez soi.

Pourquoi une serrure peut-elle se casser ou se bloquer ?

Lorsque la serrure est cassée, la clé tourne dans le vide. Dans le cas où elle est seulement bloquée, la clé ne permet plus d’actionner le système. En général, une serrure se casse lors d’une tentative d’effraction et vous devriez constater des éraflures sur la serrure, ou le chambranle de la porte. Etant donné que le cylindre dépasse d’environ trois millimètres de la porte, les cambrioleurs ont la possibilité de le retirer facilement avec une pince. Il faut donc veiller à ce qu’il soit adapté aux dimensions de la poignée et de la porte.

En outre, une serrure se bloque avec l’usure. Le cylindre demeure fragile et avec le temps, surtout si vous avez tendance à forcer un peu, il s’abîme. Suite à cela, vous n’avez plus le choix et il convient de remplacer tout le système d’ouverture de porte. Pour éviter d’avoir à changer régulièrement votre serrure, pensez à l’entretenir rigoureusement à titre préventif. Ainsi, il convient d’injecter du dégrippant pour serrure à l’intérieur de celle-ci et d’insérer plusieurs fois la clé pour aider le produit à pénétrer. On peut alors essuyer la clé avec un chiffon et réitérer l’opération, jusqu’à ce que la clé ressorte sans aucune trace.

Une serrure connectée est-elle plus solide qu’une serrure traditionnelle ?

Les serrures connectées sont de plus en plus utilisées, car elles permettent de détecter une tentative d’effraction et de prévenir le propriétaire. Le cylindre n’est pas forcément plus solide et peut être retiré par un cambrioleur, mais son système d’alerte va avertir son utilisateur via une passerelle, ou un bridge connecté à internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*