Accueil Auto & Moto Comment remplacer une porte de voiture ?

Comment remplacer une porte de voiture ?



Vous pouvez être amené à changer l’une des portières de votre voiture. Nous vous livrons dans cet article quelques conseils pour un remplacement économique et qualitatif de cet élément indispensable à la sécurité, mais aussi au confort.

Remplacement de portières de voiture : trouvez les bons modèles

Lorsque vous souhaitez remplacer un élément de la carrosserie de votre voiture ou toute autre pièce, sachez qu’il est préférable de privilégier les pièces auto d’occasion. Vous n’aurez aucun mal à trouver des références qualitatives et contrôlées qui ne pourront que vous être bénéfiques.

Cherchez dans les pièces d’occasion

Remplacer des pièces automobiles peut représenter un budget important. La meilleure solution pour économiser tout en profitant d’un matériel de qualité et aux normes est de chercher dans les pièces d’occasion. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites spécialisés à l’instar de Reparcar pour trouver les éléments que vous devez remplacer sur votre voiture suite à un accident ou à une mauvaise utilisation.

Cette solution est avantageuse au niveau financier et écologique. En effet, le prix d’une pièce d’occasion est très attractif comparé à celui du neuf, puisqu’elle coûte en moyenne 30 à 40% moins cher. Si vous faites réparer ou remplacer votre portière chez un garagiste, notez qu’il est tenu de vous présenter deux devis. Le premier renseigne sur le coût des pièces neuves, tandis que le second vous informe sur le prix des pièces détachées d’occasion. Privilégier l’achat de ces dernières est par ailleurs favorable à l’économie circulaire. Vous contribuez ainsi à la lutte contre le gaspillage et à une société durable. Vous procurer des pièces recyclées évite la production de nouvelles pièces qui nécessite le recours aux ressources de la planète.

remplacement porte de voiture



Nos conseils pour trouver le modèle adapté

En fonction du modèle de votre voiture, vous pourrez trouver 3 à 5 portières. Dans la plupart des cas, le hayon arrière est considéré comme une portière classique qui permet l’accès au coffre. Elles sont montées de manière standard sur des gonds ou avec une charnière positionnée à l’avant de la porte. Toutefois, vous trouverez d’autres types de montages selon les contraintes et les besoins.

La portière coulissante s’ouvre et se ferme au moyen de rails positionnés le long de la carrosserie. Elle peut également s’ouvrir automatiquement grâce à une impulsion électrique. La portière antagoniste s’ouvre dans le sens inverse si elle est comparée à une porte standard. Elle se trouve généralement à l’arrière de la voiture et est le plus souvent installée sur les véhicules familiaux.

La portière en élytre ou en ciseaux, pour sa part, est moins fréquente, car elle s’ouvre vers le haut. Elle se trouve principalement sur les véhicules de sport ou d’exception. Pour trouver le modèle adapté, assurez-vous de faire votre acquisition auprès d’une enseigne sérieuse spécialisée dans la vente de pièces d’occasion. Vérifiez bien qu’elle propose des pièces convenant à un large choix de marques et de véhicules.

Topo sur le remplacement d’une porte de voiture

Il est tout à fait normal que les portières de votre voiture ou les éléments qui les composent s’usent avec le temps. Dans ce cas, il peut être nécessaire de remplacer une partie de la portière, voire son intégralité.

La portière de voiture d’aujourd’hui

La portière d’une voiture est un élément de confort et de sécurité qui évolue constamment avec la technologie. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que certains éléments dont la poignée et la serrure sont amenées à disparaître des portières dans un futur proche. Les constructeurs ont en outre intégré des éléments automatisés pour repenser le design extérieur des voitures. Certaines opérations de remplacement ou d’entretien peuvent être effectuées localement, rapidement et simplement. Les manipulations sur le plan électronique étant plus délicates, elles nécessitent la plupart du temps l’intervention d’un expert. Dans les deux cas, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver une portière d’occasion qui correspond à la marque et au modèle de votre véhicule.

Vérifiez l’état des portières et des joints en caoutchouc

Bien souvent, lorsque la portière d’une voiture grince à l’ouverture ou à la fermeture, il s’agit d’un souci au niveau de la charnière qui doit être graissée. Vous pouvez utiliser un spray professionnel et vaporiser une couche pour remédier à ce problème. Si vous recherchez une option plus économique, appliquez de l’huile à l’aide d’une burette. Il suffira de verser quelques gouttes sur la goupille et la procédure reste la même sur le hayon et la charnière du capot moteur. Lorsque les joints en caoutchouc de vos portières se ternissent, collent sous l’effet du gel ou craquellent, commencez par les nettoyer correctement avec un aspirateur, de l’eau savonneuse et un chiffon propre. Appliquez par la suite un lubrifiant au silicone afin de les protéger de manière durable.

À quel moment et comment remplacer la portière de votre voiture ?

Un bon entretien est primordial au bon fonctionnement de votre voiture d’une part et pour des questions de sécurité d’autre part. En ce qui concerne la portière, il est nécessaire de prendre les mesures adéquates (réparation ou remplacement) face à certains constats.

En cas de souci avec la poignée et les vitres

Vous serez tenu de remplacer le panneau intérieur de votre portière si la poignée ne fonctionne plus correctement ou si les vitres ne descendent plus normalement. Munissez-vous dans ce cas d’un tournevis court à tête plate, d’un petit pic en métal et d’un tournevis cruciforme. Une fois la portière ouverte, trouvez le loquet ou le clip du panneau de porte qui est généralement une petite pièce en plastique. Repérez, puis enlevez également les 4 ou 5 vis de montage.

En cas de serrure cassée

Dans le cas d’une serrure cassée ou qui a été forcée, vous pouvez sans souci remplacer le barillet vous-même pour économiser de la main-d’œuvre. Utilisez un tournevis cruciforme ou plat, puis enlevez l’habillage situé à l’intérieur de la porte. Notez que vous aurez besoin d’un peu de force pour retirer les clips ou les agrafes. Là encore, n’hésitez pas à demander de l’aide pour éviter la casse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Comment installer une pompe de relevage ?

L'installation d'une pompe de relevage est parfois indispensable lorsque l'on habite une maison possédant...

MaPrimeAdapt’ : comment financer et installer son monte-escalier ?

Après MaPrimeRenov', destinée à tous les propriétaires ayant besoin d'une aide financière pour rénover...

Comment installer et brancher un rideau lumineux pour Noël ?

À l'approche de Noël, certains d'entre vous prennent un plaisir tout particulier à refaire...

Les meilleurs conseils pour choisir la climatisation de sa maison

Pour votre confort, investissez dans un climatiseur de qualité et performant. Choisissez un modèle...

Quels soins faut-il apporter aux sols vinyles ?

Lorsque l'on déménage ou que l'on souhaite construire les locaux de son entreprise, il...
- Advertisment -

Sujets populaires