Comment réparer une cafetière Senseo qui ne coule plus ?

Détartrage d'une cafetière Senseo

Nous vous parlions précédemment des nombreux dysfonctionnements observés sur les cafetières Senseo, dont le clapet qui ne s’ouvre plus. Un autre problème récurrent sur ces appareil est lorsque la machine ne coule plus, ou presque plus. Voici quelques explications et solutions.

Pourquoi ma Senseo ne coule plus ?

Il est très courant d’entendre un propriétaire de cafetière Senseo se plaindre qu’elle ne coule plus, ou presque plus. Ce problème peut provenir de différents facteurs. Soit la machine est entartrée, ce qui réduit le débit de l’appareil et donne lieu à une quantité de café coulé amoindrie, soit c’est le porte-dosette qui est encrassé et ne laisse plus passer l’eau dans la tasse.

Comment savoir d’où vient le problème

Il existe un test très simple pour vous aider à définir l’origine du dysfonctionnement : retirer la dosette et le porte-dosette de leur réceptacle et appuyez sur le bouton comme si vous vouliez vous servir un café. Observez la quantité reçue. Si la machine fait couler autant d’eau qu’il en faudrait pour un café, alors le problème vient sûrement du porte-dosette qui est bouché. Si, par contre, même sans dosette ni porte-dosette, la tasse est vide ou presque, alors le problème est plus certainement interne, soit un problème d’entartrage.

>>> Changez de cafetière Senseo et découvrez la plus populaire sur Amazon <<<

Comment détartrer ma Senseo ?

Comme toute cafetière ou bouilloire, une Senseo a besoin d’être détartrée régulièrement. Le processus de détartrage est expliqué dans la notice. Toutefois, pour ceux qui l’auraient perdue, voici comment vous y prendre : procurez-vous du vinaigre blanc – vous pouvez en trouver dans toutes les grandes surfaces, pour un euro le litre environ. Remplissez le réservoir d’eau avec un mélange de 25% – un quart – de vinaigre blanc et 75% – trois quart – d’eau. Allumez la machine et attendez quelle soit chaude, c’est-à-dire que le voyant soit fixe. Installez un récipient plus grand que le réservoir d’eau à la place de la tasse, puis appuyez simultanément sur les boutons « une » et « deux » tasses. De cette manière, toute l’eau présente dans le réservoir devrait être évacuée d’un seul coup. Renouvelez l’opération deux à trois fois avec la même préparation, puis deux à trois fois avec de l’eau claire pour rincer. Prenez bien soin d’utiliser une nouvelle eau à chaque fois, sans quoi le tartre risquerait de se réinstaller.

Notez qu’il est important de détartrer votre cafetière au moins deux fois par an. Si vous effectuez cette tâche assez régulièrement, vous n’aurez même plus à renouvelez l’opération plusieurs fois : une fois avec le mélange de vinaigre blanc et une fois avec de l’eau claire suffira. Pensez également à réinitialiser votre machine après chaque détartrage.

Un bon entretien pour une meilleure longévité

Si le problème semble venir du porte-dosette, il vous suffira de le nettoyer intégralement. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez tout simplement le passer au lave-vaisselle.

Outre le détartrage, il est donc essentiel de nettoyer toutes les parties amovibles de votre Senseo aussi souvent que possible. De cette manière, votre Senseo devrait connaître de long jours heureux et vous, profiter de votre expresso préféré aussi longtemps que possible.

Notez également que certains modèles fabriqués entre juillet 2006 et novembre 2008 font l’ojbet d’un rappel de produit pour réparation. Si votre cafetière a été achetée durant cette période, tournez vous vers votre fournisseur.

>>> Changez de cafetière Senseo et découvrez la plus populaire sur Amazon <<<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*