Accueil Maison Comment réparer le carburateur de sa tondeuse ?

Comment réparer le carburateur de sa tondeuse ?



Le carburateur du moteur d’une tondeuse est une pièce essentielle à son bon fonctionnement. Il garantit la production de l’énergie nécessaire pour faire tourner la lame de la tondeuse par le biais de la combustion de l’air et du carburant et sert à envoyer l’essence dans le cylindre. Une panne à cet endroit a une incidence directe sur la performance de l’appareil ou mène à un arrêt total. Quelles peuvent être les causes d’une panne ? Comment remplacer ou réparer le carburateur d’une tondeuse ?

Quelles sont les causes d’une panne du carburateur de sa tondeuse ?

En tant que composant essentiel, le carburateur de tondeuse est grandement sollicité lors des utilisations de votre appareil. Des impuretés et saletés peuvent régulièrement s’y déposer et l’abîmer. Il n’est pas rare qu’une panne survienne et qu’il soit nécessaire de démonter un carburateur de tondeuse pour en détecter l’origine. Vous aurez la possibilité de trouver tout type de pièces détachées pour tondeuse sur des sites spécialisés et procéder au remplacement de la pièce défectueuse vous-même : carburateur tondeuse, pointeau et siège moteur, pompe à essence, flotteur carburateur, cuve carburateur, levier de starter… ainsi que tout le nécessaire pour vos appareils de motoculture (tondeuses, tronçonneuses, débroussailleuses, motoculteurs, etc.).

Avant tout, il convient de comprendre le mode de fonctionnement de cet appareil. Trois éléments essentiels contribuent à faire fonctionner la tondeuse : le carburant, l’air et l’étincelle de la bougie pour créer une inflammation. Le mélange air-essence s’effectue grâce au carburateur, qui se trouve dans le moteur. Le combustible et l’air assemblé sont ramenés dans une chambre de combustion.

Grâce à la bougie, une étincelle se produit pour que le mélange s’enflamme afin d’engendrer la combustion. La force qui en découle actionne le piston et fait tourner la lame par la suite. Si ce processus subit des anomalies ou qu’une des conditions n’est pas remplie dans le carburateur, le moteur ne pourra pas démarrer. Ainsi, si l’air et/ou le carburant ne sont pas suffisants, la tondeuse ne fonctionnera pas ou le moteur verra ses capacités de fonctionnement grandement réduites.

Une tondeuse

Il en est de même si la bougie n’assure pas son rôle. Cependant, il existe d’autres causes d’une panne de carburateur comme les suivantes.

La stagnation de l’essence

L’essence qui stagne assez longtemps dans le carburateur provoque une panne. Cela engendre des dommages assez importants dans les conduites ou au niveau des gicleurs. Il faut noter que ce carburant est agressif. Un tel souci survient fréquemment lorsque la tondeuse sort de l’hivernage. La tondeuse démarre péniblement ou ne se met pas en route.

Du carburant de mauvaise qualité

La mauvaise qualité du carburant entraîne également des dommages au niveau du carburateur qui subit une décomposition au fil du temps. Ce phénomène provoque des dépôts de produits comme le vernis ou la gomme. Par conséquent, les gicleurs et les conduites sont obstrués. De plus, le carburant dans la tondeuse subit la condensation. De l’eau se forme et retombe. Le moteur ne démarrera donc pas.

Un carburateur non entretenu

Comme tous les véhicules, petits ou grands, dotés d’un carburateur, un nettoyage régulier contribue à l’entretenir correctement. Sa mission en tant que régulateur du carburant et de l’air échoue à cause des saletés qui y sont présentes. Ces dernières souillent aussi l’essence dans le réservoir et à long terme, les dommages s’étendent au moteur en entier. Le carburateur n’assure ainsi plus la compression de l’air et du combustible.

Des conduites endommagées

L’acheminement du carburant peut être perturbé ou bloqué lorsque les conduites présentent des fissures. Le combustible n’arrive pas à destination. Il en est de même si celles-ci comportent des plis. Au final, la tondeuse n’est pas alimentée en combustible, car la combustion ne se produit pas.

L’accumulation de saletés dans le filtre à air et le filtre à carburant

Une tondeuse possède deux systèmes de filtrage dont le rôle consiste à filtrer l’air et le carburant. Le premier sert à retenir la poussière et d’autres éléments. À chaque tonte, les déchets s’entassent sur le filtre qui finit par être bouché. Le carburateur ne dispose pas de la quantité d’air nécessaire pour créer le mélange.

La crasse s’accumule également sur le filtre à carburant. Cette partie reste essentielle pour retenir les saletés contenues dans l’essence. Au fil des utilisations, le filtre s’encrasse. Le carburateur ne reçoit pas alors une quantité suffisante de carburant. Aucune étincelle n’est déclenchée pour lancer le moteur.

Une bougie défectueuse

Si le mélange air et combustible est réalisé correctement, le problème peut provenir d’une bougie défectueuse. En effet, celle-ci peut être recouverte par de la saleté provenant par exemple du carburant. Elle ne fournit ainsi qu’une étincelle faible, insuffisante pour enflammer l’air et le carburant.

Un bouchon de réservoir bouché

Le réservoir d’une tondeuse comprend une prise d’air situé sur le bouchon. Elle laisse passer l’air pour que le combustible s’écoule. Des petites particules peuvent l’obstruer et réduisent ainsi cet écoulement.

Comment réparer ou remplacer un carburateur de tondeuse ?

La tondeuse subit de nombreuses agressions. Les débris en tout genre comme les herbes, les brindilles atteignent le carburateur et occasionnent des dégâts. Le passage réservé au carburant et à l’air est bloqué. Le carburant ne garantit plus son efficacité. Le moteur ne fonctionne pas selon ses performances réelles ou s’arrête tout simplement.

Une panne du carburateur nécessite parfois un démontage complet de l’ensemble du dispositif afin de le réparer ou pour le remplacer. Toutefois, avant de réaliser cette manœuvre il convient de prendre des photos pour réussir le réassemblage par la suite. Cette astuce vous aide à mieux vous repérer, car un carburateur est composé de plusieurs petites pièces.

Si le souci se situe sur le filtre à air, il faut se munir d’outils adaptés pour le retirer. Par contre, certains modèles sont organisés de manière à ce qu’il ne soit pas nécessaire d’en utiliser. Pour la plupart, un guide d’utilisation simplifie le travail. Veillez à bien suivre les instructions. Une fois retiré, le filtre à air doit être nettoyé. Si celui-ci présente une déchirure ou que la quantité de crasse est trop importante, il vaut mieux le remplacer.

Après l’hivernage ou si la tondeuse n’a pas servi pendant un long moment, la meilleure solution consiste à remplacer le carburant dans le réservoir. Pour cela, il faut faire en sorte qu’il n’en reste plus. Un vieux combustible engendre des dépôts qui rendent la combustion difficile, voire impossible, dans le carburateur. Une autre astuce permet de rallonger la durée de vie du carburant. Vous pouvez rajouter un produit stabilisateur.

Sur le bouchon de réservoir, une obstruction empêche la circulation de l’air dans la prise d’air. Si le problème survient, la meilleure décision sera de le remplacer. Sur le marché, les fabricants mettent en vente des solutions pratiques comme le nettoyant pour carburateur dont le but est d’extraire les saletés à l’aide d’un liquide à pulvériser. Il est destiné à un nettoyage interne et externe. Attention tout de même à effectuer des vérifications régulières des pièces pour enlever celles qui présentent des défaillances importantes.

Enfin, un carburateur, comme toutes les pièces, a une certaine durée de vie. Une fois ce délai passé, il faut le remplacer. À mesure que les impuretés s’y déposent, il s’abîme et un remplacement est parfois plus adapté qu’une réparation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Comment réparer un trou dans le mur ?

Dans une habitation, les petits accidents sur les murs peuvent vite arriver avec un...

Éoliennes domestiques : attention à leurs positions quand vous en avez plusieurs !

Une récente étude s’est penchée sur l’impact des parcs à éoliennes sur l’efficacité de...

Maison et appartement : les 3 critères du confort

La notion de confort, parfois subjective, peut varier d'une personne à une autre, selon...

Aménager une cuisine extérieure d’été dans son jardin

Le printemps arrive, les beaux jours aussi. Toujours soumis à un couvre-feu, il est...

Aménager une terrasse sur le toit d’une maison, bonne ou mauvaise idée ?

Vous êtes en pleine réflexion : toit-terrasse ou pas de toit-terrasse ? Que ce...
- Advertisment -

Sujets populaires