Comment réparer une moto cross ?

Homme sur une moto cross

Les pilotes de moto cross le savent, ils vont chuter. Les accidents minimes ou importants font partis de leur quotidien. La pratique de la moto cross se fait le plus souvent dans des conditions extrêmes et c’est cet aspect de ce sport que les passionnés aiment. Alors lorsque l’on se lance dans ce domaine, il faut être prêt à mettre les mains dans le cambouis et à apprendre à réparer sa moto soi-même. En tant que débutant, on peut vite se sentir perdu face à toutes les pièces d’une moto. Quelques conseils de réparation sont simples à appliquer et un bon entretien peut aussi vous aider.

Réparation d’une moto cross : dans quelles pièces détachées investir ?

Lorsque l’on commence la moto cross, on devient vite accro à la piste. On a envie de sentir les bosses sur notre moto, de finir notre parcours totalement recouvert de boue… Pendant un parcours, il y a de grande chance, que l’on glisse, que l’on rentre dans le voisin de gauche, que l’on retombe mal d’une bosse et alors, dans ces moments, des pièces peuvent se casser, tomber ou s’abîmer. Afin de ne pas être à chaque lendemain d’entrainement ou de course chez le garagiste, il est indispensable d’apprendre à réparer quelques parties de sa moto.

Des achats en amont sont obligatoires pour pouvoir réparer votre moto cross seul chez vous. Il va falloir investir dans des biens consommables et des pièces détachées. Bien sûr, vous devez toujours être muni de plaquettes de frein, de jeux de plastiques de protection, d’éléments de transmission… Mais vous devez aller plus loin en vous procurant des pièces moteur, des pièces d’échappement, des accessoires électriques, des pièces de freinage, des pneus, des jantes, des suspensions… Vous trouverez tous ces éléments détachés adaptés à votre engin en magasin ou sur des sites spécialisés en pièces de moto cross.

Bien entretenir sa moto cross afin d’éviter les réparations

Réparer sa moto n’est pas toujours une partie de plaisir. Il est parfois difficile de se procurer les pièces nécessaires, cela prend du temps pour démonter et bien remonter les pièces. Parfois on n’est pas d’humeur et la réparation se passe mal, on râle, on n’arrive pas à faire ce que l’on souhaite faire. Cela fait partie des joies et des inconvénients de la mécanique. Alors pour éviter d’avoir une moto cross trop souvent en phase de réparation, il est important de bien l’entretenir.

Votre moto, vous lui en faites vivre de toutes les couleurs sur une piste de cross. La boue et l’eau s’infiltrent absolument partout, cela peut causer des usures accélérées et parfois même des dégâts irrémédiables. Après une course ou un entrainement pluvieux, laver, sécher et graisser permettent d’augmenter la durée de vie de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*