Comment réparer votre Nintendo Switch lorsqu’elle ne s’allume plus ?

Nintendo Switch

La Nintendo Switch est une vraie révolution dans le monde des consoles. Tous les gamers vous le diront, cette machine unique en son genre, redéfinit le jeu et ses possibilités. En effet, il s’agit de la première console hybride, c’est-à-dire « multimodes ». Avec la Nintendo Switch, un joueur a la possibilité de commencer une partie sur sa télévision, avec sa console de salon, puis de la continuer dans le métro, avec le mode portatif… Oui mais voilà, comme tous les appareils électroniques, il peut arriver que votre console rencontre quelques difficultés… Vous possédez une Ninteando Switch mais cette dernière ne s’allume plus ? Voici les raisons qui peuvent expliquer cela et comment réparer votre console de jeu.

L’écran de ma Nintendo est figé

Vous entamez une partie sur votre console fétiche, mais voilà que l’écran ne répond plus et se fige… Cela peut se produire sur votre Nintendo Switch, mais également sur l’écran de votre TV. Que faire et comment réagir ? Voici les points à vérifier.

  • Vérifiez que votre manette est bien connectée à la console. Si la manette est déchargée, elle n’est alors peut-être plus synchronisée avec votre Nintendo Switch. Cela peut expliquer que l’écran reste figé.
  • Vérifiez que les différents ports de votre console ne sont pas obstrués. N’hésitez pas à les nettoyer avec un chiffon sec.
  • Si l’écran est toujours figé, tentez alors de forcer le redémarrage. Appuyez sur le bouton Power pendant une dizaine de secondes.
  • Relancez votre console en appuyant sur le bouton Power.

Ma console ne s’allume pas ou ma console affiche un écran vierge

Vous appuyez sur le bouton Power de votre console, mais cette dernière ne réagit pas ? Votre console est installée sur la station d’accueil mais l’écran tactile s’éteint alors que le logiciel s’affiche sur l’écran de votre téléviseur ? Pas de panique, voici quelques points à vérifier pour corriger cela.

  • Commencez par retirer votre console de la station d’accueil.
  • Attachez les Joy-Con.
  • Réinitialisez votre adaptateur secteur en débranchant entièrement le câble pendant quelques secondes.
  • Vérifiez que votre adaptateur secteur est bien en bon état (aucune trace d’usure ni de torsion). Il est également très important d’utiliser un câble délivré par Nintendo.
  • Si vous remarquez que votre adaptateur présente un défaut, remplacez-le. Cela peut résoudre le problème.
  • Reconnectez l’adaptateur secteur à la console et rebranchez l’autre bout à une prise murale.

Ma console refuse de s’éteindre ou le bouton d’alimentation ne répond pas

Vous avez terminé votre partie mais impossible d’éteindre votre console ? Le bouton d’alimentation ne répond pas ? Heureusement, une fois de plus, vous pourrez peut-être résoudre ce problème par vous-même, sans avoir besoin d’envoyer votre console en réparation. Voici comment procéder pour régler ce problème.

  • Essayez une nouvelle fois d’éteindre la console en appuyant sur le bouton Power. La seconde fois peut être la bonne ! Il n’est pas toujours nécessaire d’aller plus loin…
  • Si rien n’y fait, retirez toutes les cartes de jeu de votre console.
  • Appuyez sur le bouton Power pendant 3 secondes.
  • Sélectionnez “Options d’alimentation” puis “Éteindre”. Si votre console ne répond pas du tout, vous devez forcer l’arrêt. Pour cela, restez appuyé pendant 12 secondes sur le bouton Power.
  • Redémarrez votre console et vérifiez que vous avez bien installé la dernière mise à jour.

Réparer votre Nintendo Switch en contactant le SAV

Si malgré tous vos efforts et tentatives pour rallumer votre Nintendo Switch, cette dernière ne veut pas réagir, ou ne veut pas quitter le mode veille, il faudra alors contacter le SAV Nintendo pour trouver une solution.

En effet, si vous possédez une Nintendo Switch ou un produit européen Nintendo et que vous résidez en France, vous pouvez envoyer votre console en réparation. Attention, votre console doit être sous garantie. Si la réparation est possible, les équipes de Nintendo prendront en charge cette révision. Si cependant la réparation n’est pas envisageable, votre console sera alors remplacée dans les plus brefs délais.

Attention, cela n’est possible que si votre matériel est encore sous garantie. Enfin, sachez que si vous devez retourner votre console, vous devrez compléter un formulaire de demande qui se trouve sur le site du service après-vente Nintendo. Une fois votre demande envoyée, un bon de transport vous sera retourné par mail pour retourner votre matériel. La prise en charge est, bien entendu, gratuite.

Si cet article n’a pas répondu à toutes vos questions et que vous rencontrez un autre problème, vous pouvez vous rendre sur le site d’assistance de Nintendo en cliquant juste ici. Cette plateforme recense tous les problèmes rencontrés par les joueurs et proposent des marches à suivre pour trouver la source de chaque problème. Vous pouvez aussi contacter le service assistance grâce au formulaire de contact dédié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*