Comment s’y prendre pour réparer un objet gonflable qui fuit ?

Réparation d'une fuite sur un objet gonflable

Votre matelas se dégonfle plus vite que d’habitude ? Votre ballon de piscine est percé ? Votre poupée gonflable, trouée ? Quelque soit l’objet gonflable, il existe une solution très simple pour localiser une fuite et la réparer. Voici comment s’y prendre.

Mon objet est-il réellement percé ?

Tout d’abord, sachez qu’aucun objet gonflable n’est capable de retenir l’air indéfiniment et qu’il est normal qu’il se dégonfle peu à peu avec le temps. Pour vérifier que votre objet est bien percé, gonflez-le au maximum et attendez une journée complète pour voir s’il se dégonfle. Si au bout de cette journée votre objet est toujours complètement gonflé, c’est sans doute qu’il n’y a pas réellement de fuite.

Comment localiser la fuite

Pour localiser la fuite, voici comment procéder. Munissez-vous tout d’abord d’un marqueur – vous comprendrez pourquoi par la suite. Ensuite, remplissez une bassine d’eau en prenant soin de laisser quelques centimètres entre le niveau de l’eau et le rebord pour ne pas que l’eau déborde une fois l’objet immergé. La bassine doit être assez grande pour y plonger l’objet en totalité. Utilisez une baignoire si nécessaire.

Introduisez complètement l’objet dans l’eau. Si fuite il y a, de petites bulles devraient s’en échapper pour remonter à la surface. Mettez un doigt sur la fuite, sortez l’objet de l’eau tout en gardant le doigt dessus, séchez la surface autour de la fuite et entourez cette dernière à l’aide d’un marqueur. En effet, une fois votre objet sorti de l’eau et dégonflé, il est presque impossible de retrouver la fuite. Pour cela, faites bien attention à ne pas la perdre de vue durant le processus.

Comment réparer la fuite ?

Quelque soit l’objet et la méthode de réparation choisie, il faudra que la surface soit bien lisse et sèche afin que la réparation tienne correctement. S’il s’agit d’un matelas gonflable recouvert de simili velours par exemple, il vous faudra en poncer légèrement la surface à l’aide d’une éponge en laine de fer ou de papier de verre très fin pour lisser la surface à réparer.

Si vous n’avez besoin que d’une réparation provisoire, vous pouvez simplement appliquer un morceau de scotch adhésif sur la fuite. La longévité de cette solution dépendra de la qualité de l’adhésif utilisé. Pour une réparation plus résistante, utilisez un kit de réparation. Sachez que de nombreux objets gonflables sont vendus avec un kit de rechange. Par exemple, une poupée gonflable en latex est souvent livrée avec une rustine de réparation.

Sinon, si vous disposez de plastique flexible, vous pouvez aussi improviser votre propre rustine. Découpez un petit morceau de plastique et collez-le à l’aide de colle forte. Appuyez quelques secondes et laissez sécher aussi longtemps que vous l’indiquent les conseils d’utilisation inscrits sur l’emballage de la colle utilisée.

Vérifier que la fuite est bien réparée

Finalement, une fois que la colle a bien séché, plongez à nouveau votre objet dans l’eau pour vérifier que votre rustine soit correctement installée. Si aucune bulle ne s’échappe, bravo ! Vous êtes à présent pro en matière de réparation de fuites…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*