Comment réparer un ordinateur qui ne s’allume pas ?

Un ordinateur qui ne s'allume plus

Pour beaucoup de personnes, l’informatique est un domaine très vaste dont le chinois est la langue officielle, même si les appareils concernés fonctionnent parfaitement. Alors autant dire que lorsqu’un outil informatique est défectueux, ce sont encore plus de personnes qui se trouvent prises au dépourvu. Pour cette majorité de la population, nous allons aujourd’hui étudier en détail le cas d’un ordinateur qui ne s’allume pas et proposer quelques solutions.

Établissez un diagnostique

Tout d’abord, essayer de comprendre la panne. Est-ce que l’ordinateur entier ne veut pas s’allumer ? Est-ce que l’ordinateur tourne mais rien ne s’affiche à l’écran ? Est-ce que des voyants s’allument ou clignotent ? Est-ce que votre ordinateur s’est éteint de manière anormale ? Si vous en venez à faire appel à une assistance technique, ces observations vous seront d’un grand secours.

Vérifier le câble d’alimentation

Que vous possédiez un ordinateur Acer, Asus ou encore Lenovo, la première étape, tellement simple qu’on en oublie parfois la nécessité, est de vérifier le bon fonctionnement de votre cordon d’alimentation. Assurez-vous que celui-ci est bien branché à l’ordinateur, mais aussi à la prise secteur. S’il s’agit d’un ordinateur portable, vérifiez également le bon branchement de l’adaptateur qui se trouve généralement au milieu du cordon.

Essayez également de brancher votre ordinateur sur une autre source d’alimentation afin de vérifier que le problème ne vient pas de là. Si vous utilisez une multiprise, branchez-y un autre accessoire électrique pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement. Notez qu’il se peut qu’une seule prise de votre multiprise soit endommagée.

Ordinateur portable : retirer la batterie

Si l’appareil défaillant est un ordinateur portable, le problème peut éventuellement venir de la batterie. Sachez que vous pouvez utiliser votre ordinateur portable sans batterie à condition qu’il soit branché à une prise secteur. Débranchez, donc, votre ordinateur, retirez la batterie puis rebranchez l’appareil. Si l’ordinateur s’allume alors la batterie est retirée, cela veut dire que le problème vient de cette dernière. Contacter le constructeur pour la remplacer.

Tester l’écran

Dans certains cas, la défaillance peut également provenir du moniteur, c’est-à-dire de l’écran. Il est donc utile de tester votre appareil avec un autre moniteur si vous en possédez un. Procurez-vous simplement un câble HDMI et branchez le à votre ordinateur avant de tester à nouveau l’allumage. Si votre écran de remplacement fonctionne, cela veut dire que c’est l’écran de votre ordinateur qui a rendu l’âme. Ici aussi, il faudra contacter le constructeur pour le remplacer. Notez que ce genre de défaillance est assez rare et que l’on s’en rend souvent facilement compte car même si l’écran ne fonctionne pas, les voyants s’allument et le ventilateur tourne quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*