Comment réparer les pannes les plus courantes du Dacia Duster ?

Le Duster est le modèle le plus vendu du constructeur Dacia. Commercialisé depuis 2010, il a eu le droit à un nouveau modèle en 2017. Robustes, de nombreux Duster des premières années circulent encore. Il est facile à trouver d’occasion et très populaire. Néanmoins, aussi robuste que soit ce modèle, il souffre de quelques défauts inévitables et il est important de savoir gérer les pannes les plus courantes.

Une défaillance de la pompe à huile

Sur Internet, plusieurs propriétaires de Dacia Duster se sont plaint d’une défaillance de la pompe à huile. Le problème, c’est que si le moteur n’est pas huilé, il peut casser et doit être totalement remplacé. Il faut donc être capable de repérer rapidement le problème pour pouvoir changer la pompe à huile soi-même.

L’idéal, c’est de tester fréquemment la pression d’huile moteur grâce à un manomètre spécial. Par ailleurs, le prix d’un Duster d’occasion a beau être intéressant, il ne faut pas oublier d’être vigilant. Prenez donc le temps de tester la pression lors de la visite qui précède l’achat. Ainsi, vous pourrez changer vous-même la pompe à huile pour environ 200 €. Si vous ne réagissez pas vite, le moteur cassera, car il ne sera pas correctement lubrifié.

Panne du module multimédia

Un autre problème qui semble parmi les plus fréquents avec le Dacia Duster, c’est la panne du module multimédia. Quand cela arrive, la radio et le GPS ne fonctionnent plus. Parfois, le module ne s’allume plus, d’autres fois il se fige pendant l’utilisation. Dans tous les cas, ce n’est pas un grave problème, mais il faut savoir le régler pour pouvoir profiter au maximum de sa voiture.

Parfois, une simple mise à jour du logiciel de la voiture grâce aux logiciels du constructeur mis à disposition des conducteurs peut suffire. Si ce n’est pas le cas, il est alors indispensable de ramener la voiture dans un garage affilié pour que le garagiste puisse résoudre ce problème informatique. C’est frustrant, car ce n’est qu’une question de propriété de logiciel, mais vous n’avez pas le choix.

L’allumage du moteur

Le Dacia Duster souffre du même problème que toutes les voitures du monde : sa batterie est sensible et s’use rapidement. Résultat, si vous achetez un Duster d’occasion, renseignez-vous sur l’âge de la batterie. Au bout de quatre ou cinq ans, il faudra généralement changer la batterie.

C’est une opération facile à réaliser soi-même, mais il faut s’y préparer. Effectivement, un Duster avec une batterie en fin de vie ne pourra pas être vendu aussi cher qu’un Duster avec une batterie neuve. En posant la question et en sachant changer vous-même la batterie, vous pourrez faire quelques économies sur le prix d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*