Comment réparer une plaque d’immatriculation défectueuse ?

Plaque d'immatriculation

Au fil des kilomètres parcourus par un véhicule, la plaque d’immatriculation peut être soumise à certains chocs. Les conditions climatiques telles que le gel, la neige, la pluie et la chaleur peuvent également provoquer des dégradations de la plaque d’immatriculation. Afin de vous éviter une amende, il convient de conserver une plaque d’immatriculation en bon état.

Vérifiez régulièrement l’état de votre plaque d’immatriculation

La plaque d’immatriculation d’une voiture joue un rôle important dans l’identification du véhicule par rapport à la carte grise. Il est donc primordial de conserver une plaque d’immatriculation en bon état et si vous constatiez un défaut, sachez que des équipementiers automobiles homologués en ligne, tel que plaque-immatriculation-auto.com, proposent de vous envoyer vos nouvelles plaques d’immatriculation.

Comment corriger un défaut de plaque d’immatriculation ?

Mais avant d’envisager le remplacement de vos plaques, il convient de contrôler leurs états autant à l’avant qu’à l’arrière et s’assurer que :

  • Vos plaques soient bien lisibles et ne sont pas trop sales, vous devez pouvoir lire facilement les caractères de votre plaque d’immatriculation.
  • Vos plaques soient fixées correctement, les vibrations du véhicule ne doivent pas faire tomber la plaque en roulant. Si votre plaque est mal fixée, il peut être nécessaire de changer l’un des rivets pour améliorer la fixation.
  • Les numéros et les lettres présentes sur les plaques ne doivent pas s’effacer et il ne doit pas y avoir de caractères cassés ou absents. Attention, il est interdit de corriger un caractère absent en utilisant de la peinture, du scotch ou tout autre moyen de correction.
  • L’éclairage arrière de votre plaque doit être fonctionnel. En effet, celui-ci permet d’améliorer la visibilité et de facilité la lecture de la plaque d’immatriculation. Si l’éclairage est défaillant, il convient de remplacer la lampe par une nouvelle, aux caractéristiques équivalentes.

Remplacement de la plaque d’immatriculation

Si malgré vos vérifications et vos tentatives de réparation la plaque ne vous semble plus conforme, il convient de faire appel à un professionnel homologué dans la fabrication de plaques d’immatriculations, qui pourra éditer une nouvelle série de plaques. Pensez à vous munir de votre carte grise, pour que vous puissiez vous faire fabriquer et vous faire envoyer vos nouvelles plaques d’immatriculations.

Quelles sont les conséquences d’un défaut de plaques d’immatriculation ?

Si vous roulez sur la voie publique avec un véhicule ayant un défaut de plaque d’immatriculation, vous pourriez vous faire contrôler par les forces de l’ordre et devoir payer une amende. En effet, le fait de circuler avec une voiture présentant un défaut de plaques d’immatriculation sera sanctionné d’une amende pouvant atteindre le montant de 750 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*