Comment réparer mon poste à souder ?

Soudure

Si vous souhaitez réaliser des grilles en fer forgé, bricoler sur votre voiture, ressouder vos portes métalliques ou même fabriquer votre propre remorque, la soudure permet de réaliser tout ça, et même de concevoir vos propres œuvres d’art pour les plus téméraires. Malheureusement, votre matériel rencontre parfois des petites pannes. Voici quelques conseils pour dépanner vous-même votre poste à souder.

Vous avez des giclées de métal pendant le soudage

Si vous rencontrez des giclées de métal pendant le soudage, cela peut être dû à un mauvais réglage des paramètres de soudage. Vous devez rechercher les paramètres exacts en agissant sur le potentiomètre de tension de soudage et sur celui de vitesse du fil. La deuxième origine de ce problème peut être des connexions de masse défaillantes, il faut alors contrôler l’état et l’efficacité de celles-ci.

Vous avez une puissance de courant restreinte

Si vous rencontrez une puissance de courant limitée, plusieurs causes peuvent-en être à l’origine. Commencez par vérifier que le fusible de la ligne de votre poste à souder n’est pas grillé, ainsi que les diodes et le circuit de contrôle, si c’est le cas il faudra les remplacer. Après ça, vérifier le serrage de toutes les connexions (torche, masse ou autre). Si votre problème n’est toujours pas résolu, alors il peut être dû au contact trop faible du courant de soudage au commutateur de régulation : il peut alors avoir besoin d’être remplacé.

Votre système de soudage cesse de fonctionner

Plusieurs éléments de votre appareil peuvent surchauffer et causer son arrêt : la torche, le dévidoir et le poste à souder en lui-même. Il suffit alors d’attendre qu’ils refroidissent pour que le système redémarre.

Si votre poste de soudure est toujours en panne, vérifiez qu’aucun de vos câbles n’est desserré, que les ventilateurs de refroidissements fonctionnent correctement, que le circuit d’air n’est pas obstrué et que le câble du courant de soudage est bien serré.

Votre fil à souder n’avance pas ou de manière imprécise

Si lorsque vous tentez de souder, votre fil à souder fait des siennes, il est possible que ce soit dû à son rouleau d’entraînement. S’il est doté d’une gorge trop large, il faut le remplacer. Il se peut aussi que la gaine de votre machine soit bouchée, il faut alors l’extraire et la nettoyer. Idem pour la buse. Vérifiez aussi que votre rouleau presse-fil est serré à fond.

Votre cordon de soudure présente de la porosité

Si vous constatez de la porosité dans le cordon de soudure, il est possible que le débit de gaz ne soit pas assez élevé. Si tout va bien de ce côté-là, il se peut que les bords à souder soient excessivement oxydés, dans ce cas, il faut les nettoyer avec une brosse métallique. Si rien ne s’améliore, en dernier recours, vérifiez votre buse gaz : elle est peut-être partiellement, voir même totalement, obstruée par des giclées de métal. Dans ce cas, il faut la démonter et la nettoyer. Si elle est trop abîmée, n’hésitez pas à la remplacer.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*