Comment réparer un sommier ?

Sommier à lattes

Un bon sommier, c’est très important et un mauvais sommier peut avoir des conséquences douloureuses sur votre santé. Pourtant, beaucoup de particuliers se contentent de sommiers de basse qualité. Pis encore, certains dorment même sur des sommiers cassés et se créent d’importants déséquilibres dans le dos. Pourtant, réparer un sommier est assez facile.

Réparer les lattes

La pièce la plus fragile d’un sommier, notamment parce qu’elle supporte votre poids, c’est la latte. Elles peuvent n’avoir l’air de rien, pourtant une latte manquante se ressent énormément quand vous êtes allongé dans votre lit. Il est donc important de ne pas laisser la situation s’éterniser et de remplacer rapidement la latte manquante.

Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage ou d’ameublement. Ils disposent presque tous de lattes à l’unité ou de tapis de lattes en entier. Il vous suffit ensuite de remplacer la latte (ou tout le tapis) et de la fixer aux autres lattes avec un ruban et des agrafes prévues à cet effet.

Par ailleurs, nous vous conseillons également de fixer les lattes directement au sommier à l’aide de vis. En effet, beaucoup de tapis de latte mal fixés glissent et la répartition du poids sur chaque latte en est déséquilibrée. Résultat, les lattes cassent facilement, alors le mieux, c’est encore qu’elles ne bougent pas du tout.

Investir dans un bon sommier

Évidemment, plus le sommier se rapproche du premier prix, plus il cassera facilement. Il est donc intéressant d’investir dans un sommier avec un bon rapport qualité-prix comme sur Literie Online. Par exemple, les sommiers avec des lattes encastrées sont de meilleure qualité parce qu’ils s’adaptent mieux au poids du corps.

De même, un bon sommier sera fabriqué avec du meilleur bois et sera donc plus solide. En conséquence, si vous vous retrouvez à devoir réparer un sommier de bonne qualité, prenez bien soin de sélectionner une latte de la même essence de bois et avec les mêmes traitements, pour être certain qu’elle ne mette pas en péril la solidité de l’ensemble de la structure.

Réparer la planche centrale

En général, sur un sommier de deux places, il y a deux tapis de latte, c’est-à-dire un de chaque côté du lit. Ces deux tapis se rencontrent sur une planche longue, épaisse, mais pas large. Cette planche, qui a plus la forme d’un tasseau, est plus solide que les lattes et elle repose sur le sol grâce à un ou deux pieds. Pour autant, il arrive qu’elle se casse et le lit devient alors totalement inutilisable.

Pour remplacer cette partie du sommier, vous n’aurez pas d’autres choix que de la remplacer par une pièce que vous fabriquerez vous-même. Malheureusement, il est rare de trouver des pièces de rechange de cette nature dans les enseignes de meubles. Sélectionnez donc attentivement un tasseau suffisamment solide, suffisamment épais et dans une bonne essence de bois.

Vous n’avez plus qu’à récupérer les pieds et la visserie de l’ancienne planche, découper la nouvelle aux bonnes dimensions et la fixer au lit. Une fois de plus, en fixant correctement les lattes, vous vous assurez que le poids sera mieux réparti et vous diminuez les risques de casse à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*