Comment réparer des spots qui n’arrêtent pas de griller ?

Ampoules

Les spots sont très populaires et très pratiques. Certes, ils consomment plus d’électricité que d’autres types d’éclairages, mais ils permettent d’obtenir une lumière forte et homogène. Cependant, il arrive souvent que des particuliers constatent que la durée de vie de leurs ampoules est très faible. À quoi est-ce dû ? Souvent à un problème de transformateur et voici comment le régler.

À quoi sert un transformateur ?

Dans une installation électrique, le transformateur est un petit appareil dans lequel le courant va passer et être transformé. Ainsi, un transformateur permet de prendre n’importe quel courant classique et de l’adapter aux besoins spécifiques de l’appareil alimenté. Quand des ampoules grillent trop souvent, c’est parfois dû à un courant trop intense ou mal adapté.

Dans ce cas-là, la solution consistant à installer un transformateur entre l’arrivée du courant et les spots peut permettre de régler le problème. Généralement, le plus simple est d’installer un transformateur toroïdal classique. Les transformateurs toriques sont généralement les plus accessibles et les plus faciles à installer, même pour un particulier qui n’y connaît rien.

Comment installer un transformateur toroïdal ?

Si le transformateur torique est si populaire, c’est parce qu’il est extrêmement simple à installer et accessible à tous. Pour cela, il faut commencer par choisir le modèle adapté à votre installation. Assurez-vous que le transformateur est adapté au courant qu’il va recevoir et qu’il renverra le courant dont vos spots ont besoin pour fonctionner correctement.

Ensuite, il vous suffit de couper le courant de votre logement et de relier le transformateur toroïdal au courant en amont des spots. Grâce à des dominos classiques, vous n’avez qu’à dénuder les fils et à les visser dans le domino. Une fois le transformateur installé entre l’arrivée de courant et les ampoules, vous n’avez plus qu’à le cacher pour qu’il fasse son travail en toute discrétion.

Les précautions à prendre quand on installe un transformateur

Il existe de nombreux modèles de transformateurs différents. Le transformateur toroïdal est simple à installer et très populaire, mais il exige tout de même de prendre certaines précautions. La première de tout, c’est évidemment de couper le courant avant d’entreprendre quelque action que ce soit sur le courant du logement.

Ensuite, il ne faut jamais installer un transformateur endommagé. Vous devez donc être très précautionneux au moment de l’installation pour vous assurer qu’il reste en bon état. Ensuite, vous devez également veiller à ce que le transformateur ne soit pas trop exposé à la poussière et pas du tout à l’eau ou à une chaleur excessive. Enfin, demandez toujours conseil en cas de doute, car il est très important que votre transformateur soit adapté à votre installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*