Accueil Maison Travaux Comment réparer un trou dans le mur ?

Comment réparer un trou dans le mur ?



Dans une habitation, les petits accidents sur les murs peuvent vite arriver avec un moment d’inattention ou tout simplement de la maladresse. Que ce soit un coup de marteau mal placé, une perceuse qui dévie ou juste un changement de décoration qui laisse les anciens trous des murs apparents, il faut trouver des solutions.

Les solutions alternatives pour faire disparaître un trou dans le mur

La décoration murale fait souvent l’objet de crispations quand il faut déménager et procéder à un état des lieux. En effet, sans s’en rendre compte, les petits trous comme les plus gros peuvent s’accumuler très vite. Pour accrocher une télévision au mur, installer une étagère suspendue ou accrocher un long miroir pour agrandir la pièce, il faut obligatoirement trouer les murs pour supporter le poids de ces derniers.

Il existe donc de petites astuces afin de faire disparaître ces trous de façon temporaire ou définitive. Peu coûteuses et rapides à mettre en place, ces solutions alternatives sont indispensables à connaître pour les personnes qui ont du mal avec le bricolage :

  • Les crayons de cire de couleur : ils sont souvent utilisés dans les écoles d’art ou également offerts aux enfants pour faire du coloriage. Pour reboucher un petit trou avec ce crayon, il faut le ramollir et écraser sa pointe dans le trou contre le mur pour que la cire se propage dans la cavité. Bien évidemment, il faut utiliser une couleur qui s’apparente à celle du mur.
  • Les tableaux et posters décoratifs : avant de s’engager dans de petites rénovations par manque de temps et de moyens, la pose d’un tableau par-dessus une surface abîmée est efficace. En effet, il existe désormais des solutions d’accroches sans pour autant devoir refaire des trous dans le mur. De nombreux sites en ligne proposent des tableaux pour favoriser une ambiance apaisante comme ce site : bimago.fr/tableaux/zen.html.
  • Le dentifrice blanc : connu pour d’autres qualités insoupçonnées, le dentifrice peut très bien remplacer un enduit classique, à condition que le trou ne soit pas de grande taille. Il faut donc remplir le trou, lisser la surface avec un doigt et attendre que le dentifrice sèche. Par contre, il faut prioriser l’utilisation d’un dentifrice blanc à pâte dure plutôt qu’un dentifrice de couleur à pâte molle. En soi, il faut appliquer les mêmes gestes que pour un enduisage.

L’aménagement du mur pour un enduisage

Nul besoin de travailler dans le bâtiment pour envisager la réparation d’un trou dans un mur. Il existe de nombreuses solutions, accessible à tous, même aux débutants du bricolage. Comme pour une recette de cuisine, le rebouchage d’un trou nécessite du matériel spécifique et il faut suivre certaines étapes en respectant un ordre bien précis. La première étape est donc celle de la préparation de la surface qui est à réparer.

Pour cela, il faut procéder à un dépoussiérage total du trou en question. Il faut aussi penser à bien retirer les débris incrustés dans ce dernier à l’aide d’une brosse ou d’un petit pinceau. Ensuite, avec un morceau de papier de verre, il faut poncer la zone autour du trou pour une meilleure adhésion. Si le mur est humide, il vaut mieux attendre avant de continuer les réparations.

L’application d’un enduit de rebouchage

Le type de mur à réparer n’est pas important dans le cas d’un rebouchage avec un enduit spécialement conçu pour cela. L’enduit de rebouchage est vendu dans le commerce sous plusieurs formes différentes. Pour un petit trou, il vaut mieux utiliser un tube multi-usage et prêt à l’emploi. Pour un plus gros trou, il est préférable d’utiliser un enduit de rebouchage en poudre. Les étapes à suivre sont les mêmes selon la forme de l’enduit et la taille du trou.

Bien évidemment, la quantité d’enduit à appliquer et le temps de séchage varient en fonction de la zone à réparer. Pour un enduisage en tube multi-usage, tout est écrit sur la notice concernant son application. C’est une solution très rapide et efficace pour les petits trous. Par contre, pour l’enduit en poudre, c’est un peu plus long. Dans un premier temps, il faut bien respecter les consignes de préparation sur la notice de l’enduit et procéder au mélange de ce dernier.

Afin d’obtenir un résultat impeccable, il est important de noter qu’il faut remplir le trou profondément lors de l’application de l’enduit et bien étaler à l’aide d’une truelle. Comme le dit le proverbe, mieux vaut trop que trop peu. Alors il ne faut pas hésiter à appliquer un peu plus d’enduit pour retirer le surplus par la suite. Dans un second temps, il faut lisser la surface du mur enduit à l’aide d’un couteau à enduire.

Après le séchage, il est important d’appliquer une deuxième couche d’enduit sur la première pour la finition. Sans oublier de lisser la zone afin d’avoir une surface lisse et homogène. De plus, il y a également des travaux de finition à envisager pour un résultat parfait. En effet, il est recommandé de procéder à une rénovation d’un mur intérieur après avoir effectué de petits travaux de réparation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Comment poser soi-même un portail battant ?

En plus d'assurer la protection de la maison, un portail joue également un rôle...

Comment réparer un trou dans le mur ?

Dans une habitation, les petits accidents sur les murs peuvent vite arriver avec un...

Éoliennes domestiques : attention à leurs positions quand vous en avez plusieurs !

Une récente étude s’est penchée sur l’impact des parcs à éoliennes sur l’efficacité de...

Maison et appartement : les 3 critères du confort

La notion de confort, parfois subjective, peut varier d'une personne à une autre, selon...

Aménager une cuisine extérieure d’été dans son jardin

Le printemps arrive, les beaux jours aussi. Toujours soumis à un couvre-feu, il est...
- Advertisment -

Sujets populaires