Comment retirer une tache de rouille sur un vêtement ?

Rouille

Quand on fait de la peinture, on a le réflexe de ne pas porter de vêtements auxquels on tient. On l’a souvent moins quand on travaille avec du fer et il n’est pas rare de se retrouver avec une tache de rouille. Alors, quelles sont les astuces pour enlever une tache de rouille ?

Le fer et le coton, deux situations très différentes

Si vous avez taché votre vêtement de rouille, c’est sans doute que vous avez travaillé pas loin de fer ou de métal oxydé. Peut-être même que votre journée bricolage a consisté à retirer la rouille de la grille en fer forgé de votre maison. Dans ce cas-là, avant toute autre chose, vous devez savoir que la façon de retirer de la rouille sur le fer et sur le coton ou un tissu n’a rien à voir.

Effectivement, pour retirer de la rouille sur un objet en métal ou en fer, comme une grille de jardin ou une chaîne de vélo, il faut surtout frotter. Frotter très fort et souvent avec de la paille de fer. Pour les chaînes de vélo, des brosses spéciales existent et il en va de même pour les grilles de jardin. En revanche, nous vous déconseillons formellement de frotter la rouille sur un t-shirt.

Évidemment, vous vous doutez bien que si vous frottez le tissu de votre vêtement tâché avec de la paille de fer, vous allez le déchirer. Le coton ne résistera pas plus de quelques secondes à la brosse en métal et s’il n’y aura plus de rouille, il n’y aura plus de tissu non plus à nettoyer. Cependant, il faut savoir qu’il n’est pas non plus dans votre intérêt de frotter avec une éponge sans appliquer le produit adéquat avant. Vous ne feriez qu’étaler la rouille et la faire pénétrer davantage le tissu.

Appliquer de l’antirouille sur le tissu

Une des astuces les plus facilement applicables consiste à mettre de l’antirouille sur la tache. Cette astuce est facile à mettre en place parce que, a priori, si vous étiez en train d’enlever de la rouille sur un vélo ou une grille, vous devriez avoir de l’antirouille à portée de main. Sinon, l’antirouille se trouve dans tous les magasins de bricolage et même dans certains bazars.

Pour que l’antirouille fonctionne bien, il ne faut pas tarder à l’appliquer. Plus vous agirez vite, moins la tache sera incrustée et plus il sera facile pour le produit d’agir directement sur la tache de rouille. L’avantage de ce produit, c’est qu’il n’abîmera pas vos vêtements, qu’ils soient en jean, en laine, en coton ou même en lin.

Pour retirer la tache efficacement, versez l’antirouille directement dessus le plus rapidement possible. Pas besoin d’en mettre partout sur le T-shirt, vous pouvez verser seulement quelques gouttes pour couvrir la tache. Frottez ensuite doucement la tache avec un chiffon propre, laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau claire sans trop attendre. Normalement, la tache devrait avoir disparue.

Peut-on utiliser de l’acide citrique pour détacher ?

Certaines personnes utilisent de l’acide citrique pour retirer les taches de rouille de leur vêtements. Il est vrai que cette astuce est assez efficace, même pour les taches de peinture. En revanche, l’acide citrique est un produit dangereux et vous devrez prendre quelques précautions avant de vous en servir. De même, l’acide citrique risque d’abîmer votre vêtement si vous en utilisez trop.

Avant même d’ouvrir votre bidon d’acide citrique, pensez à vous protéger. D’abord, protégez-vous impérativement les yeux avec des lunettes de bricolage. Même une simple goutte pourrait entraîner des conséquences très graves. Protégez-vous également les mains et rincez-les abondamment si elles entrent en contact direct avec l’acide. Enfin, si vous avez prévu de vous servir de l’acide citrique pendant plusieurs minutes, munissez-vous d’un masque pour ne pas inhaler les vapeurs.

Pour retirer une tache de rouille avec de l’acide citrique, vous devez imbiber délicatement un chiffon propre. Ensuite, tamponnez la tache à l’aide du chiffon. Si vous avez suffisamment imbibé le chiffon, la tache devrait disparaître facilement. Si elle se montre récalcitrante, vous pouvez mettre quelques gouttes d’acide directement sur le tissu. Enfin, rincez abondamment à l’eau claire.

Une solution naturelle et écologique, le citron

Après la solution chimique et plutôt risquée de l’acide citrique, voici la solution la plus naturelle, la moins agressive pour le tissu et la plus écologique : celle du citron. Le citron et son acidité ont effectivement des vertus nettoyantes très appréciées et il n’est pas rare de le voir conseillé par certains experts du nettoyage, notamment pour décrasser les taches récalcitrantes.

Pressez votre citron pour en extraire le jus et versez-le dans un petit bol. Ajoutez à ce bol quelques copeaux de savon de Marseille (vous pourrez en trouver très facilement dans des magasins bio). Mélanger pour obtenir une mixture un peu moins liquide et versez là directement sur la tache. Laissez ensuite agir 15 minutes. Au bout de ce quart d’heure, la tache a disparu et votre t-shirt est comme neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*