Accueil Auto & Moto Comment savoir quand il faut changer sa pompe à vide ?

Comment savoir quand il faut changer sa pompe à vide ?



La pompe à vide fait partie des éléments indispensables dans le bon fonctionnement d’un véhicule. Présente dans le système de freinage comme dans la climatisation et ayant d’autres fonction, une pompe à vide défectueuse peut souligner de nombreux problèmes mécaniques. Tour d’horizon sur cette pompe peu connue du grand public.

Qu’est-ce qu’une pompe à vide ?

Par définition, la pompe à vide exerce une dépression d’air dans la tuyauterie et dans les équipements mécaniques auxquels celle-ci est rattachée. Pour ceux qui ne connaissent pas son utilité principale, la pompe à vide est essentielle dans l’assistance au freinage. En effet, la création du vide dans une membrane du frein permet d’associer la force de la pression atmosphérique à la pédale de frein. Cela dans le but de soulager le conducteur lors du freinage.

On retrouve également la pompe à vide dans d’autres utilisations comme pour l’alimentation des électrovannes au niveau du turbocompresseur, mais aussi auprès de la vanne EGR. Elle permet aussi de commander les pneumatiques qui servent de volets d’air pour la climatisation ou pour le verrouillage des portes. C’est le moteur qui entraîne la pompe à vide directement en bout d’arbre à cames.

Comment fonctionne une pompe à vide ?

Le fonctionnement d’une pompe à vide diffère en fonction du carburant de la voiture. En effet, son fonctionnement n’est pas le même entre une voiture diesel et une voiture à moteur à essence. De nombreux experts de la technologie du vide sont présents sur le web pour donner des conseils à ceux qui recherchent, par exemple, une pompe à vide.

Pour faire simple sur ce sujet très technique, une pompe à vide sur un véhicule roulant à l’essence permet la libération d’une pression exercée par le moteur. Cette pression est utilisée pour l’alimentation de plusieurs courroies et des poulies qui vont des alternateurs jusqu’aux unités de courant alternatif.

Le moteur des véhicules diesel utilise des pompes à vide pour l’alimentation d’autres systèmes comme le freinage, et même dans le système de climatisation. La pompe à vide est activée en continu dès lors que les cylindres du moteur sont en fonctionnement. Si la pompe fonctionne mal, il y a un impact direct sur les performances de la voiture.

Quels sont les symptômes d’une pompe à vide défectueuse ?

Étant donné que la pompe à vide est très sollicitée dans les véhicules diesel, il est courant de retrouver un nombre de pannes plus important dans ces voitures plutôt qu’auprès des voitures à essence. Principalement, la défaillance d’une pompe à vide est causée par des courroies cassées, des problèmes électriques ou des tuyaux d’aspiration défaillants.

Sur les véhicules à essence, une pompe à vide défectueuse aura plutôt un impact sur les émissions ou directement sur le système d’échappement. Il est important de bien entretenir son véhicule pour éviter de nombreuses pannes « bêtes » qui auraient pu être évitée en étant prévenant. Voici une liste de symptômes qui peuvent survenir lors de la défaillance d’une pompe à vide.

Une perte d’efficacité énergétique

Une fuite de vide, due à une pompe à vide défectueuse, est souvent causée par des tuyaux d’aspiration cassés, des connexions défectueuses sur la pompe ou tout simplement par un non-fonctionnement totale de la pompe à vide. Pour repérer une fuite de vide, c’est très simple, il suffit de tendre l’oreille pour repérer un sifflement inhabituel.

Mais généralement, une fuite de vide se traduit bien souvent par la perte d’efficacité énergétique du moteur. Cela s’explique par un retardement des échappements à la sortie de la chambre de combustion. De ce fait, l’accumulation de carburant brûlé ne permet pas au nouveau carburant de brûler efficacement.

L’unité de climatisation ne fonctionne pas

Une climatisation qui cesse de fonctionner est souvent le signe d’une pompe à vide mal en point. D’autant plus quand il s’agit d’un problème relaté sur un véhicule diesel. Un climatiseur récemment changé ne peut pas avoir de soucis. S’il ne fonctionne pas, il y a de grandes chances que le problème vient de la pompe à vide.

La pédale de frein est dure

Les pompes à vide dans les moteurs des véhicules diesel servent également dans l’amélioration des performances de freinage. Quand la pompe à vide montre des signes de faiblesse, par son usure naturelle, son aspiration est beaucoup moins prononcée et cela se fait ressentir. Ce manque de pression au niveau du système de freinage se fait ressentir dans la pédale de frein lors de la conduite.

Quand la pompe à vide effectue son rôle, sans perte de vide, la pression effectuée sur la pédale la rend solide, mais simple à manipuler avec le pied. Alors qu’un système de freinage avec une perte de vide se traduit par une pédale de frein difficile à enfoncer et le freinage du véhicule est moins bon. Quand ces symptômes, ci-dessus, apparaissent, il est important de faire contrôler son véhicule pour éviter que d’autres problèmes ne surviennent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Peindre son papier peint : techniques, peintures et astuces

À l'achat ou la rénovation d'une maison, il peut venir à certains l'envie de...

Comment réduire sa facture d’énergie grâce à l’électricité verte ?

La surconsommation des énergies est un réel problème de nos jours. De nombreux Français, soucieux...

Quels sont les conseils d’utilisation du ciment prompt ?

De base, le ciment prompt est utilisé par les professionnels du BTP. Mais depuis plusieurs...

Comment sécuriser sa maison pour vivre en toute quiétude ?

Il y a peu d’éléments plus importants dans notre vie que le domicile où...

Comment réussir l’aménagement de son loft ?

Les lofts ne font plus partie des nouveautés, mais ils conservent encore un attrait...
- Advertisment -

Sujets populaires