Accueil Maison Sécurité Comment sécuriser sa maison pour vivre en toute quiétude ?

Comment sécuriser sa maison pour vivre en toute quiétude ?



Il y a peu d’éléments plus importants dans notre vie que le domicile où nous vivons, que ce soit seul ou en famille. Il est donc crucial de le protéger, afin de s’y sentir bien, à tout moment. Voici quelques suggestions qui transformeront votre domicile en forteresse, afin que vous puissiez y vivre en toute quiétude.

Les cambriolages : toujours en hausse

Si le sujet de la protection de la maison est si important, c’est parce que les crimes commis contre celles-ci ne cessent d’augmenter. En effet, les entrées par infraction sont en hausse constante. Ce sont plusieurs centaines de milliers de domiciles qui sont cambriolés chaque année, en France. Les pertes financières peuvent être très importantes, malgré les assurances. Mais ce qui justifie amplement l’utilisation d’un système de sécurité, ce sont les effets psychologiques qui restent avec nous dans la durée. Ceux qui ont subi cet événement traumatique ont vite compris les avantages d’une caméra de surveillance, par la suite. Mais il reste tout de même des séquelles qui ne nous quittent jamais vraiment.

Une entrée par infraction dans le domicile familial laisse ses habitants dans un état d’anxiété. Ce viol de la vie privée se ressent profondément, alors que des inconnus ont marché là, où seule la famille et les amis devraient avoir accès. Ils ont regardé des objets qui vous sont personnels et observé vos habitudes de vie. Ils ont dérobé des souvenirs qui vous étaient chers et qui laissent en vous un vide difficile à combler. La sensation qui suit un cambriolage s’explique difficilement en mots. Disons seulement qu’il est préférable de ne jamais avoir à la connaître. Pour ce faire, vous pouvez faire confiance à des spécialistes en télésurveillance, tels que Verisure. Cela ne doit pas vous empêcher pour autant de suivre les suggestions suivantes, afin de protéger votre maison.

Envisager une défense globale

La seule manière qui puisse permettre de bien protéger votre maison, est si vous envisagez la tâche de manière à prendre en compte le logement dans son ensemble ; ce qui inclus bien sur le jardin. De cette manière, vous pourrez protéger tous les maillons, alors que vous découvrirez les points d’entrée les plus en dangers. Si vous laissez un point faible, tous les efforts fournis sur le reste de la maison auront été en vain.

Il faut savoir allier une protection électronique, passant par la domotique et les systèmes d’alarme à la fine pointe, aux outils physiques de base, incluant des portes renforcées et des barreaux installés sur les fenêtres, les plus à risque. Cette complémentarité vous permettra de vivre dans une maison où vous aurez l’esprit libre, sans crainte d’une menace extérieure.

Quels sont les points faibles potentiels et comment remédier à la situation ?

Il existe deux principaux moyens d’entrer dans une maison : par les portes et les fenêtres. Il faut savoir que si quelqu’un a pris la décision de cambrioler votre maison, il sera toujours possible pour celui-ci, de le faire. Cependant, il est possible de lui rendre la mission très compliquée. Si vous possédez des portes-fenêtres ainsi que des baies coulissantes, vous offrez ainsi une solution que les voleurs adorent utiliser. Mais en insérant une tige métallique dans l’huisserie, vous viendrez briser soudainement leur enthousiasme. Si vous installez des volets externes, devant celles-ci, le travail pour entrer sera largement augmenté, peut-être même suffisamment pour dissuader les criminels de s’attaquer à la maison par cette voie.

Les portes sont généralement le chemin le plus utilisé pour les voleurs. Premièrement, ils peuvent avoir l’air d’entrer normalement chez eux, aux yeux des passants. Et si aucun ajout n’a été fait à une porte normale, le travail sera un jeu d’enfants, pour ces professionnels. Il faut donc ajouter de nombreux points d’ancrage aux portes, afin de rendre l’ouverture compliquée. Une porte fortifiée demandera trop de temps à un cambrioleur, pour l’ouvrir. C’est un des dispositifs les plus efficaces pour contrer les entrées par effraction.

Il faut aussi porter une attention particulière aux toitures. S’il existe le moindre moyen d’entrer par le toit, c’est probablement le choix que feront les cambrioleurs. Tout d’abord, parce qu’ils pourront prendre tout le temps qu’ils désirent, loin des regards curieux, mais aussi parce qu’il est facile de pénétrer par une fenêtre de toiture. On peut y ajouter une serrure, mais les voleurs pourront toujours briser la vitre, s’ils décident que cela en vaut le risque sonore.

Faire appel à des spécialistes

Comme nous le mentionnions rapidement, en début d’article, il est possible de faire appel à des firmes spécialisées qui protégeront votre domicile, 24h/24, 7 jours sur 7. Il ne fait aucun doute que ce soit la solution ultime, afin de vous sentir en sécurité à l’intérieur de votre maison, lorsque vous vous y trouvez. Et lors de vos vacances, vous partirez l’esprit tranquille, en sachant que si un intrus venait à pénétrer dans votre logement, il serait immédiatement détecté, grâce à l’action combinée de l’alarme et de l’entreprise de télésurveillance.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Peindre son papier peint : techniques, peintures et astuces

À l'achat ou la rénovation d'une maison, il peut venir à certains l'envie de...

Comment réduire sa facture d’énergie grâce à l’électricité verte ?

La surconsommation des énergies est un réel problème de nos jours. De nombreux Français, soucieux...

Quels sont les conseils d’utilisation du ciment prompt ?

De base, le ciment prompt est utilisé par les professionnels du BTP. Mais depuis plusieurs...

Comment sécuriser sa maison pour vivre en toute quiétude ?

Il y a peu d’éléments plus importants dans notre vie que le domicile où...

Comment réussir l’aménagement de son loft ?

Les lofts ne font plus partie des nouveautés, mais ils conservent encore un attrait...
- Advertisment -

Sujets populaires