Accueil Auto & Moto Comment vérifier et entretenir les filtres de sa voiture ?

Comment vérifier et entretenir les filtres de sa voiture ?



Afin de fonctionner, un véhicule possède plusieurs équipements essentiels dont il faut assurer l’entretien régulier. Le moteur, bien sûr, les roues ou encore le système de freinage font partie de ces éléments clés. Parmi ces derniers, il faut aussi compter les pièces du véhicule qui permettent de désencrasser la mécanique. Les filtres se retrouvent à plusieurs endroits de la voiture afin de la protéger des saletés. Puisqu’ils sont essentiels au bon fonctionnement du moteur et de l’auto, comment entretenir ces filtres ?

Quels sont les filtres sur son véhicule ?

Pour que la voiture fonctionne correctement, il est nécessaire d’assurer que toute sa mécanique soit protégée. En conduisant, chaque trajet voit un nombre important de particules et de saletés pénétrer dans le véhicule. Sans les filtres pour le protéger, ce dernier serait alors encrassé de tel que rouler deviendrait compliqué, sinon impossible. Vous seriez amené à devoir vider les conduits et nettoyer le moteur après chaque trajet.

Vu leur importance pour le véhicule, il faut donc vérifier et entretenir régulièrement vos filtres. De fait, des spécialistes des pièces détachées proposent de trouver un filtre pour votre voiture afin de le changer rapidement s’il est en mauvais état. Pour garantir le bon fonctionnement, il faudra entretenir les filtres à :

  • particules ;
  • habitacle ;
  • air ;
  • huile ;
  • essence ;
  • gasoil.

Comment changer un filtre à particules ?

C’est le filtre à particules qui permet de temporiser les émissions néfastes de votre véhicule en marche. En effet, en roulant, elle libère des particules qui peuvent être dangereuses pour l’environnement comme pour les individus. Ce filtre empêche donc leur propagation. Le gouvernement est très attentif à l’émission des voitures essences, diesels et hybrides. De manière générale, il faut s’attendre à le remplacer entre 80 000 et 120 000 kilomètres.

Pour le changer, rien de plus simple. Vous retirez les boutons qui le maintiennent en place et mettez-les de côté. Enlevez l’ensemble du filtre, sans toucher aux pièces qui le constituent. Le nouveau filtre viendra, similairement, assemblé des joints, du filtre et de la protection thermique. Il n’y aura qu’à monter le filtre à l’identique ainsi qu’à resserrer les vis enlevées.

Comment entretenir un filtre à habitacle ?

Ce filtre-ci sert, au contraire, à gérer ce qui circule à l’intérieur du véhicule. L’air pollué autour de votre voiture, quand vous conduisez, pourrait enfumer tout l’habitacle. Grâce au filtre à habitacle, ce dernier est protégé des particules nocives de l’extérieur. Ce dernier se change tous les ans au minimum ou tous les 15 000 kilomètres. Dans le cas où vous habitez en ville, il sera alors préférable de le changer tous les 6 mois ou tous les 10 000 kilomètres.

Le filtre à habitacle peut être à plusieurs endroits selon votre voiture : sous le capot moteur, côté conducteur ou passager, ou sous la boîte à gants. Le manuel du véhicule vous indiquera cela facilement. Une fois que vous avez accédé à votre filtre à habitacle, retirez le. Aspergez le nouveau filtre de produit antibactérien et placez-le en remplacement. Refermez et réinstaller correctement.

Le guide d’entretien d’un filtre à air

Le filtre à air permet de piéger la poussière qui est aspirée par la calandre lors de l’action du moteur. Cela réduit le nombre de particules qui viennent encrasser le moteur et gérer son action. Entretenir votre filtre à air garantit donc un temps plus long entre les nettoyages de votre moteur. Selon les recommandations des constructeurs, il doit se changer tous les 20 000 kilomètres ou tous les ans. Un contrôle régulier est demandé lors d’une circulation en ville, car l’encrassement peut se faire plus rapidement.

Une fois encore, renseignez-vous sur sa localisation précise grâce au manuel constructeur. Il faudra parfois dégager l’accès selon les instructions techniques. Une fois situé, ouvrez le boîtier et retirez le vieux filtre. Nettoyez le boîtier à l’air comprimé ou avec un chiffon humide. Installez le nouveau filtre et refermez le boîtier.

Filtre à huile : comment le changer ?

De l’huile circule dans votre véhicule. Celle-ci a plusieurs actions, telles que celle de nettoyer les saletés passant par le filtre à air. Le filtre à huile va récupérer l’ensemble de ces impuretés afin de permettre à l’huile de nettoyer le moteur sur le long-terme. Changer son filtre à huile est ainsi aussi essentiel que de réaliser une vidange du moteur. Pour assurer un bon entretien du filtre, faîtes un changement tous les 20 000 kilomètres en moyenne. Voici la procédure :

  • levez la voiture ;
  • installez un récipient sous le filtre pour récupérer l’huile ;
  • dévissez le filtre et nettoyez le compartiment ;
  • lubrifiez le joint d’étanchéité avec de l’huile propre et placez le nouveau filtre ;
  • vissez le récipient et testez l’étanchéité avec un demi-litre d’huile dans le moteur, en laissant tourner. Aucune fuite ? Le travail est bon !

Quel entretien pour un filtre à essence ou gasoil ?

Comme l’air ou l’huile, le carburant du moteur peut accumuler des particules. Afin de préserver l’intérieur du moteur de celles-ci, un filtre vient se placer sur le véhicule. Il existe deux filtres différents, selon le moteur : voiture à essence ou voiture diesel. Dans le premier cas, il est difficile de dire quand changer le filtre.

Certains véhicules demandent un changement tous les 20 000 kilomètres, d’autres peuvent tenir jusqu’à 240 000 kilomètres. En voiture diesel, comptez sur une pièce à changer tous les 30 000 kilomètres en moyenne. Le filtre à essence peut être compliqué à changer seul, car les récents modèles le combinent à d’autres pièces mécaniques telles que la pompe ou les amortisseurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Comment installer une pompe de relevage ?

L'installation d'une pompe de relevage est parfois indispensable lorsque l'on habite une maison possédant...

MaPrimeAdapt’ : comment financer et installer son monte-escalier ?

Après MaPrimeRenov', destinée à tous les propriétaires ayant besoin d'une aide financière pour rénover...

Comment installer et brancher un rideau lumineux pour Noël ?

À l'approche de Noël, certains d'entre vous prennent un plaisir tout particulier à refaire...

Les meilleurs conseils pour choisir la climatisation de sa maison

Pour votre confort, investissez dans un climatiseur de qualité et performant. Choisissez un modèle...

Quels soins faut-il apporter aux sols vinyles ?

Lorsque l'on déménage ou que l'on souhaite construire les locaux de son entreprise, il...
- Advertisment -

Sujets populaires