Les conséquences d’un malware

La technologie, l’informatique et les équipements high-tech font désormais partie de notre quotidien. La preuve, quasiment tout le monde utilise un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur portable. Cela concerne toutes les catégories d’âge et toutes les classes sociales, sans oublier les divers secteurs d’activité.

Malgré leurs avantages considérables, les matériels informatiques présentent un inconvénient : le malware. Qu’est-ce qu’un malware ? Quels peuvent être ses méfaits ? Comment s’en protéger ? Les réponses dans ce billet.

Un malware, de quoi s’agit-il ?

On se demande souvent que faire face à un virus et comment protéger efficacement ses données et éviter au mieux toute cyber attaque.

Avant de choisir la solution adéquate, il faut comprendre le principe de fonctionnement d’un virus.

D’une manière très simple, le mot « malware » est une contraction des mots anglais « malicious » et « software ». Il désigne tous les logiciels malveillants qui s’introduisent sournoisement et à votre insu dans votre appareil.

Comment cela est-il possible ? Eh bien, par le biais des publicités, des démonstrations de jeux, des fichiers de musique infectés, des abonnements gratuits, des emails, de la configuration de nouvelles barres d’outils… Il n’est également pas rare qu’un malware provienne de l’installation d’un logiciel téléchargé via une source incertaine.

De caractère hostile, sournois et intentionnellement néfaste, le malware a été conçu pour polluer, endommager et mettre hors service les appareils et les systèmes informatiques. C’est la raison pour laquelle la création d’un malware est considérée comme une cyber attaque.

Illustration de l'effet d'un malware

Quels peuvent être les méfaits d’un malware ?

Les ordinateurs, les appareils domestiques et les réseaux d’entreprise constituent les premières cibles des malwares. En effet, lorsque ce genre de virus informatique s’introduit dans votre appareil, ce dernier présentera des problèmes de lenteur. Par exemple, vous peinerez à naviguer sur internet et à utiliser correctement vos applis mobiles habituelles.

Autre signe qui ne trompe jamais : vous verrez souvent apparaître des fenêtres publicitaires et des spams.

Si le malware présente autant de risques, c’est parce qu’il donne facilement accès à votre identité et à vos informations personnelles, notamment à vos mots de passe et à vos informations bancaires. De nombreux fichiers peuvent également être effacés ou altérés. Certains sont même remplacés par des suites aléatoires de caractères. Ne vous étonnez pas non plus de voir certains programmes fonctionner difficilement.

Lorsque le malware, derrière lequel se cache un pirate informatique, cible des entreprises, les conséquences sont d’autant plus considérables. On assiste souvent à la suppression des éléments du système, au vol de données, du mot de passe ainsi qu’au bug du système d’exploitation. En somme, tout le réseau d’une entreprise ou d’une compagnie peut être littéralement paralysé.

Comment se protéger d’un malware ?

La meilleure manière de se protéger d’un malware est d’installer un système de sécurité fiable et infaillible. Ainsi, vous assurerez également la protection des données. En effet, un programme d’antivirus digne de ce nom doit être capable de détecter de manière instantanée tous les logiciels malveillants qui peuvent nuire au bon fonctionnement de vos ordinateurs et tablettes. Vous pouvez aussi opter pour un anti-malwares !

Autre mesure à prendre : ne jamais télécharger des applications sur des sites tiers, c’est-à-dire autres que celui du fournisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*