Accueil Maison Plomberie Débouchage en urgence : la galère

Débouchage en urgence : la galère



Les toilettes sont bouchées ? L’eau de vaisselle de l’évier ne s’évacue plus ? Vous avez beau essayer d’utiliser un déboucheur chimique, la situation n’évolue pas et vous ne savez plus comment vous y prendre. Problème : vous avez toujours évité de contacter un plombier professionnel sur la capitale car vous avez peur de sa tarification, surtout un samedi soir passées 21h ou un jour férié… Pourtant, le débouchage des wc ou de l’évier de la cuisine ne peut pas attendre.

Le processus de débouchage en urgence

Il existe des sociétés dédiées à ce type d’urgence qui se déplaceront à n’importe quel moment du jour et de la nuit sur Paris. Si vous estimez que le problème de bouchon est conséquent ou qu’il est bien tard dans la nuit, rassurez-vous, la tarification sera parfaitement explicite car avant de commencer la moindre manipulation, le professionnel du débouchage sera en mesure de vous remettre un devis absolument gratuit. En prenant contact avec un professionnel aguerri, il sera en mesure d’effectuer une intervention pour un débouchage à Paris 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est une raison supplémentaire de joindre un véritable professionnel sur Paris ou sur les agglomérations voisines pour éviter que le problème n’empire ou de recourir à des artisans non déclarés. Si vous ne faites rien, le problème ne va pas s’arranger de lui-même, et vous avez absolument besoin d’un accès à vos points d’eau et installations sanitaires. Il est donc important d’agir le plus rapidement possible en confiant le débouchage d’un appareil sanitaire ou d’une canalisation à une personne experte dans ce domaine.

Le débouchage des toilettes

C’est une intervention courante, car le bouchage des toilettes se produit souvent à cause d’un usage excessif de papier toilette, ce qui entraîne un bouchon. Le papier s’accumule au fur et à mesure dans les canalisations, l’eau ne peut alors plus s’écouler. L’accumulation de calcaire peut aussi jouer un rôle dans la formation du bouchon.

Un objet coincé dans les wc

Il se peut aussi que vous ayez des enfants en bas âge qui ont jeté par inadvertance des objets dans la cuvette. Sans y prêter attention, vous avez tiré la chasse d’eau, ce qui a déplacé l’objet un peu plus loin dans la canalisation. Dans ce cas, les déboucheurs chimiques ne vous seront d’aucune utilité, et il faudra confier l’opération à un spécialiste pour retirer le bouchon dur. Il utilisera pour cela une ventouse, outil très classique pour un plombier mais très efficace. Dans d’autres circonstances, il aura à sa disposition un furet manuel ou un furet électrique. Lorsque le bouchon s’avère récalcitrant, une inspection par caméra peut alors s’avérer utile avant d’utiliser un pistolet à air comprimé pour repousser le bouchon.

Déboucher soi-même

Vous pouvez tenter l’astuce de recouvrir la cuvette de papier cellophane pour la sceller et de créer un appel d’air en tirant la chasse d’eau, mais vous avez toujours le risque d’empirer les choses et que la cuvette déborde d’eaux usées ! Si vous n’avez pas peur de vous salir et que vous pensez que c’est l’accumulation de papier qui gêne l’évacuation, démontez un cintre en métal pour obtenir un crochet et tentez de racler le papier manuellement. Vous pouvez réussir à déplacer le bouchon et ainsi créer un appel d’air qui videra la cuvette. Profitez-en pour verser du déboucheur chimique et le laisser agir, au cas où des formations calcaires auraient rétréci la canalisation, mais prudence car ces produits sont corrosifs et polluants.

Les bouchons dans une salle de bains

Si vous estimez que vous n’avez pas le temps ni les capacités de déboucher vous-même, il est toujours possible de s’orienter vers un plombier professionnel. Il commencera par vérifier le siphon qui accumule généralement de nombreuses saletés. Un bon nettoyage s’impose alors pour retirer l’ensemble des détritus.

Un bouchon gras

Un bouchon dans une douche ou dans une baignoire se forme par l’accumulation de cheveux, de poils et de savon. Vous avez le temps de le voir se former, en remarquant que l’eau a de plus en plus de mal à s’écouler. C’est dans ces moments-là qu’il faut agir, avant que le bouchon ne soit trop avancé. En cas d’absence d’action de votre part, le bouchon peut s’aggraver voir se déplacer plus loin dans la canalisation, ce qui entraînera un débouchage plus conséquent. Un phénomène similaire peut également être constaté sur un lavabo : une accumulation de résidus de différents produits cosmétiques du quotidien avec en plus des cheveux, des poils de barbe ou encore des ongles.

Déboucher soi-même

Pour éviter que le bouchon ne se déplace trop loin dans les canalisations, un siphon est généralement présent juste en dessous de votre appareil sanitaire. Vous avez la possibilité de vérifier vous-même l’état de celui-ci en le dévissant au-dessus d’un seau vide et en grattant l’intérieur de la canalisation à l’aide d’un cintre démonté s’il s’agit d’un bouchon de cheveux. S’il s’agit d’un bouchon gras formé surtout de glycérine, essayez la technique de l’eau bouillante versée dans la canalisation. Cela peut aider à faire fondre le bouchon et permettre à l’eau de s’évacuer, mais il faudra curer les canalisations tout de même pour éviter la récidive.

Un évier bouché

Le débouchage d’un évier de cuisine

Cette fois-ci, ce sont surtout les déchets alimentaires qui vont s’accumuler, le gras en tête. Videz intégralement vos assiettes dans la poubelle avant de les rincer dans votre évier. Si vous ne le faites pas, vous aurez toujours des éléments qui vont s’introduire dans la canalisation et s’accumuler au niveau du siphon. Il faudra intervenir sur cette partie pour éliminer les restes alimentaires. Mais parfois, le bouchon se trouve plus en profondeur dans la tuyauterie, ce qui nécessitera d’utiliser un furet adapté. Commencez par verser de l’eau bouillante dans la bonde pour essayer de faire fondre le bouchon. S’il y a trop d’eau accumulée dans l’évier, videz-le via le siphon ou avec une carafe avant de jeter l’eau sale dans les wc.

Si vous ne voulez pas faire appel à un professionnel du débouchage hors des heures de bureau, démontez le siphon au-dessus d’un seau vide ou d’une bassine. Videz et nettoyez le siphon, puis, tentez de curer la canalisation à l’aide de votre cintre démonté ou d’un vieux rince-bouteilles (goupillon). Attention, vous pourriez aggraver les choses en repoussant le bouchon hors de votre portée. Dans ce cas, vous serez obligé de faire appel à un déboucheur professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Quels soins faut-il apporter aux sols vinyles ?

Lorsque l'on déménage ou que l'on souhaite construire les locaux de son entreprise, il...

Comment bien s’équiper pour réaliser des travaux chez soi ?

De nombreux propriétaires apprécient de réaliser les travaux dans leur maison. Cela donne un...

Maison : comment choisir son comparateur d’énergie ?

S'engager dans des travaux de construction ou déménager dans un nouveau domicile sont deux...

Pollution sonore en 2021 : quelles sont les solutions pour réduire les nuisances ?

Selon une étude de l'ADEME, 25 millions de Français souffrent des nuisances et de...

Peindre son papier peint : techniques, peintures et astuces

À l'achat ou la rénovation d'une maison, il peut venir à certains l'envie de...
- Advertisment -

Sujets populaires