Comment déboucher ses canalisations sans produit chimique nocif ?

Débouchage d'un évier

Les cheveux, les poils, les épluchures de légumes… on laisse filer une foule de choses dans nos siphons. Et, à force, ce qui doit arriver arrive, l’évier est bouché. On peut parfois éviter le recours au plombier et on doit, autant que possible, éviter les détergents corrosifs et dangereux. Voici quelques méthodes douces pour venir à bout des éviers bouchés.

Les ustensiles domestiques

La première chose à essayer, avant, et au lieu, de déverser dans votre siphon des litres de produits corrosifs et polluants, c’est la bonne vieille ventouse. Pas chère à l’achat, c’est un outil indispensable à garder sous votre évier. L’appel d’air qu’elle provoque dans les conduits remue le bouchon formé par les cheveux, poils et autres joyeusetés et débloque l’écoulement de l’eau en faisant remonter les résidus coupables. Le mieux est évidemment de les récupérer pour éviter que le bouchon ne se reforme. Si vous n’avez pas de ventouse, que c’est dimanche et que tout est fermé, vous pouvez toujours essayer de reproduire l’effet de la ventouse avec votre main.

Si ça ne marche toujours pas, une autre astuce pour déboucher une canalisation consiste à utiliser un cintre en métal, qu’on aura préalablement déplié en une longue tige, qui nous permet d’explorer le siphon en quête du maudit bouchon. Pensez à garder l’embout en crochet, plus pratique pour partir à la pêche aux résidus et autres brosses à dents malencontreusement , échappées.

Un allié chimique écologique

La chimie n’est pas qu’acides et autres soudes caustiques, produits tous plus agressifs les uns que les autres. Un bon moyen de dissoudre les résidus dans vos canalisations sans agresser vos poumons ni l’environnement, c’est de verser du bicarbonate de soude dans le siphon puis de faire suivre du vinaigre blanc. La réaction chimique est immédiate et le mélange des deux ingrédients produit une effervescence dont il ne fait pas s’inquiéter. Il suffit ensuite de laisser agir, 30 mn au moins, puis de verser de l’eau bouillante pour achever le travail. Si le bouchon est trop important, on peut remplacer le bicarbonate par des cristaux de soude, un peu plus musclés, mais tout aussi doux pour l’environnement.

En prévention

Pour éviter les canalisations bouchées, verser régulièrement du marc de café dans le siphon. En plus de prévenir les bouchons, ça permet d’éviter les mauvaises odeurs. Entretenir les canalisations avec un mélange bicarbonate/sel/vinaigre blanc aide également à prévenir les éviers bouchés. Si toutefois, malgré un entretien régulier et la méthode douce, rien n’y fait, de grâce, préférez le plombier à la soude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*