Découvrez les garages associatifs et apprenez à réparer vous-même votre voiture

Garage associatif

Depuis quelques années, les garages associatifs, aussi appelés self-garages, garages solidaires ou garages participatifs, sont de plus en plus populaires et fleurissent un peu partout en France. Le principe est simple : vous y amenez votre voiture et vous la réparez vous-même à moindre coût. Une formidable opportunité de faire des économies et d’apprendre à réparer sa voiture.

Faites des économies grâce aux garages participatifs

Si les garages participatifs connaissent un tel succès depuis quelques années, c’est d’abord parce qu’ils permettent de faire de très importantes économies sur le coût des réparations et de l’entretien d’une voiture. Effectivement, comme vous faites les réparations vous-même, vous pouvez soustraire le coût de la main-d’œuvre à l’addition finale.

Or, dans un garage, c’est surtout la main-d’œuvre qui coûte le plus cher, notamment parce que beaucoup de réparations demandent aux garagistes de passer beaucoup de temps sur la voiture. Si vous avez du temps à y consacrer, c’est donc une bonne occasion de faire des économies. Si, en plus, vous achetez vos pièces détachées sur des sites Internet comme Capardoo, vous entretiendrez votre voiture au plus bas prix possible.

Une bonne occasion pour apprendre les bases de la mécanique

Un garage associatif met à votre disposition tout le matériel et tous les outils nécessaires pour entretenir votre voiture, mais pas seulement. Pour qu’un garage participatif fonctionne, il doit évidemment être tenu par des garagistes professionnels qui veillent à la sécurité de tous. La présence de ces professionnels est une excellente occasion d’apprendre les bases de la mécanique.

Effectivement dans le prix que vous payez pour avoir le droit d’accéder au garage associatif, les conseils de ces garagistes sont compris. Si vous avez le désir d’apprendre à réparer votre voiture pour faire des économies, commencez par vous rendre dans un de ces garages. Vous y apprendrez rapidement les bases et vous pourrez alors commencer à faire de petites réparations directement chez vous.

Les inconvénients du garage solidaire

Évidemment, un tel type de fonctionnement n’est pas totalement dénué d’inconvénients. Ils ne sont pas nombreux, mais ils doivent être pris en compte avant de se lancer dans l’aventure. D’abord, il y a le risque que vous fassiez une erreur qui endommage votre voiture. Ce risque est limité par la présence de garagistes professionnels et des formations qu’ils proposent, mais il faut le prendre en considération.

Enfin, l’inconvénient majeur est celui du temps. Effectivement, ce genre de solution n’est accessible qu’à ceux qui ont du temps à y consacrer. En moyenne, une réparation dans ce genre de garage prendre deux à trois fois plus de temps que dans un garage classique. Il faut donc prendre cet inconvénient en considération, surtout si vous avez besoin de votre voiture pour vous rendre au travail, car aucun véhicule de courtoisie ne vous sera proposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*