Dépannage d’urgence : attention aux arnaques !

Un serrurier honnête

Un changement de serrure suite à la perte de ses clés, un remplacement de tuyauterie pour cause de fuite importante, un dépannage de chaudière à cause d’un dysfonctionnement en plein hiver… Lorsqu’on a besoin de réparations d’urgence, la panique peut souvent nous faire céder à des offres exorbitantes. Les arnaqueurs en sont bien conscients et n’hésitent pas à profiter de notre désarroi dans de telles situations.

Changer une serrure ne vaut pas 3 000€ !

En cherchant des témoignages de la sorte, on découvre souvent des aberrations. Un changement de serrure pour 3 000€ paraît bien sûr exorbitant et pourtant, cela arrive encore bien trop souvent. Les arnaqueurs profitent de votre moment de faiblesse pour vous faire croire tout et n’importe quoi : votre clé est abîmée ? Ils vous feront croire que la serrure doit impérativement être changée. Si vous tombez dans le panneau, ils vous feront alors croire qu’il faut changer la porte au grand complet… Et tant que vous achetez, ils continuent.

On a déjà vu ainsi un quinquagénaire en cours de divorce et en dépression se faire extorquer la modique somme de 7 500 euros pour le changement d’une serrure qui n’était, soit dit en passant, même pas nécessaire, puis de la porte, puis du pas de porte. Le tout très mal réalisé, au passage. Bien évidement, dans ce genre situation, les malfaiteurs vous font payer en liquide et ne vous laissent pas de facture, vous laissant dans l’impossibilité de les poursuivre en justice par la suite.

Vérifiez à qui vous avez à faire

C’est pourquoi, lorsque vous cherchez un serrurier à Strasbourg ou dans quelque ville que ce soit en France, il est primordial de vous assurer de sa bonne notoriété avant de le contacter. Certes, dans la panique, on n’y pense pas toujours, mais dites-vous bien que ne pas le faire pourrait vous coûter cher, vraiment très cher.

Avant de passer votre coup de fil, rendez-vous sur son site web – s’il n’en a pas, ce n’est déjà pas très bon signe – ou entrez son nom sur une plateforme de vérification de société. Vérifiez que la société existe, et ce depuis plusieurs années – les arnaques dans ce genre ne font généralement pas long feu. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à taper son nom dans Google, suivi de « avis ».

En effet, les plateformes d’expérience d’utilisateurs sont en plein essor et vous donneront une idée sur les services du prestataire que vous vous apprêtez à appeler. Mais attention, les avis peuvent également être laissé anonymement par le prestataire en question. Les avis d’utilisateurs ne sont donc pas un critère décisif, mais peuvent vous aider à confirmer une première idée.

Finalement, rappelez-vous de ne jamais payer en liquide et de toujours demander une facture en bonne et due forme ! C’est votre seul moyen de vous protéger efficacement aux yeux de la loi.

Pour plus d’informations, consultez les conseils de la DGCCRF en la matière ici et ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*