Accueil Technologie Déploiement de la 5G : un réseau mobile encore plus performant

Déploiement de la 5G : un réseau mobile encore plus performant



L’annonce du déploiement de la 5G en France est une nouvelle qui enchante le grand public. Annoncée depuis peu comme une véritable révolution technologique, cette nouvelle génération de réseaux mobiles va permettre un débit jusqu’à dix fois plus rapide. Ce lancement représente un enjeu réel pour les opérateurs qui ont pour ambition, entre autres, d’éviter la saturation de leurs réseaux mobiles.

Lancement de la 5G, à quoi faut-il s’attendre ?

Les consommateurs attendaient avec impatience l’arrivée de la 5G. La phase de transition entre la 4G et la 5G, sera sans doute similaire au passage de la 3G à la 4G. Si la 5G promet d’offrir à ses utilisateurs un débit beaucoup plus rapide, les opérateurs comptent surtout sur ce lancement pour mieux gérer le trafic qui tend à se développer sur les réseaux mobiles. A travers une interview, l’Arcep, le régulateur des télécoms, a notamment précisé que la 5G sera d’abord comme une 4G améliorée qui sera performante en termes de débit ou de capacité.

La 5G devrait aussi permettre d’optimiser la connexion d’une montre connectée ou d’une enceinte portable à un smartphone. Guillaume Vaquero, analyste télécoms au cabinet Wavestone, souligne que pour le moment, il n’y pas encore de nouveaux services disponibles dans les forfaits 5G. En revanche, les utilisateurs auront accès à plus de data. Ils pourront également, à terme, avoir un accès plus fluide aux vidéos en haute définition et aux jeux vidéo en streaming.

Est-il nécessaire de changer de smartphone et d’abonnement ?

Pour pouvoir bénéficier de la 5G, il faudra avant tout s’équiper d’un téléphone portable compatible avec la nouvelle génération de réseau mobile. Par ailleurs, il faudra également souscrire un abonnement prévu à cet effet. Depuis l’été 2019, les leaders mondiaux sur le marché des smartphones, Samsung et Huawei, ont sorti pour la toute première fois des modèles 5G.

Environ un an et demi après, c’était au tour d’Apple. En ce début du mois d’octobre, la marque vient de dévoiler au grand public sa première gamme d’iPhone destinée au réseau 5G. Globalement, les prix de ces smartphones sont compris entre 699 et 1 099 dollars. Ce lancement a pour ambition de dynamiser le marché actuel. D’après des études menées, les ventes de téléphones compatibles avec la 5G devraient passer de 145 millions de combinés en 2020 à 303 millions en 2021. Près de 515 millions de ventes sont attendues en 2022 dans le monde.

La 5G va évoluer jusqu’à 2022-2023

Les performances liées au réseau 5G devraient évoluer au fil du temps. Autrement dit, le débit et le délai de transmission des données entre l’émetteur et le destinataire, devraient s’améliorer en 2022. Ce nouveau réseau mobile devrait aussi permettre d’accroître considérablement le nombre d’objets connectés sur le même réseau, et ce, simultanément. Les antennes 5G sont pour le moment mises en place grâce à des infrastructures prévues pour la 4G. Le réseau 5G pourra donc fournir ses capacités réelles aux utilisateurs, que lorsque les infrastructures prévues seront prêtes.

Le nouveau réseau devrait pouvoir tenir ses promesses lorsque tout sera 100% opérationnel. De nombreuses idées futuristes émanent autour de la 5G, comme la création de la voiture autonome, la robotisation des usines, la digitalisation de la santé, et bien d’autres encore. Si la 4G avait permis de développer l’internet mobile, la 5G a, quant à elle, pour ambition de connecter tous les objets qui ne le sont pas aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Quels soins faut-il apporter aux sols vinyles ?

Lorsque l'on déménage ou que l'on souhaite construire les locaux de son entreprise, il...

Comment bien s’équiper pour réaliser des travaux chez soi ?

De nombreux propriétaires apprécient de réaliser les travaux dans leur maison. Cela donne un...

Maison : comment choisir son comparateur d’énergie ?

S'engager dans des travaux de construction ou déménager dans un nouveau domicile sont deux...

Pollution sonore en 2021 : quelles sont les solutions pour réduire les nuisances ?

Selon une étude de l'ADEME, 25 millions de Français souffrent des nuisances et de...

Peindre son papier peint : techniques, peintures et astuces

À l'achat ou la rénovation d'une maison, il peut venir à certains l'envie de...
- Advertisment -

Sujets populaires