DIY : comment bien réparer soi-même un objet en porcelaine avec de la superglue ?

La colle extra-forte fait des prouesses impressionnantes quand il s’agit de réparer des objets cassés. La porcelaine, de son côté, est très fragile, mais se prête particulièrement bien à l’usage de la superglue. Pourquoi ? Parce qu’au-dessous du vernis, la porcelaine est un matériau extrêmement poreux que la colle pénètre facilement. Résultat, il est tout à fait possible de recoller des morceaux de porcelaine et d’obtenir un objet à nouveau solide.

Préparer les réparations

Recoller des morceaux de porcelaine entre eux est toujours une opération minutieuse et délicate si on souhaite obtenir un résultat de bonne qualité. Il faut donc bien se préparer et commencer par s’installer un plan de travail propre. L’idéal est de disposer d’un établi propre ou d’une grande planche lisse sur laquelle il sera facile de s’installer. Il faut ensuite y poser les morceaux de porcelaine en les disposant de sorte qu’il soit facile de procéder dans l’ordre quand on les recolle.

Bien sûr, la préparation nécessite également de vérifier que l’on dispose de tout le matériel nécessaire. D’abord, il y a la colle extra-forte, mais pas seulement. Il faut également prévoir du papier à poncer dans un grain très fin pour pouvoir faire les finitions et du scotch de peintre. Enfin, un vieux chiffon de bricolage pour essayer la colle. Ce chiffon ne devra pas être utilisé pour autre chose que le bricolage ensuite, mais il doit être propre pour éviter de gâcher votre travail.

Commencer les réparations

Une fois que vous avez tout le matériel nécessaire et que tout est en place, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Si l’objet en porcelaine s’est brisé en gros morceaux, alors le travail ne sera pas trop compliqué. Il vous suffit d’appliquer la colle sur les rebords brisés. Soyez économe en colle et répartissez-la en points plutôt qu’en traînée. La colle extra-forte fonctionne en petites quantités et vous devez éviter qu’elle ne déborde sur les côtés.

Une fois que vous avez recollé deux morceaux, tenez-les en place avec vos mains pendant une à deux minutes. Ensuite, fixez-les ensemble avec du scotch de peintre et posez-les sur votre établi pendant dix minutes. Vous pouvez alors recoller deux autres morceaux entre eux. Une fois que chaque partie de votre objet est bien recollée, vous n’avez plus qu’à toutes les assembler et à laisser reposer pendant au moins 24 h

Être attentif aux finitions

Pour qu’un objet en porcelaine soit bien réparé, il faut être très attentif aux finitions. Il faut donc essuyer au fur et à mesure la colle qui déborderait sur les côtés pendant que vous effectuez les réparations. Si, malgré vos efforts, la colle a débordé et fait quelques tâches, vous n’avez plus qu’à la poncer très délicatement. Faites bien attention à ne pas abîmer le vernis de la porcelaine, car cela la fragiliserait.

Si votre objet, en se cassant, a perdu de tout petits morceaux de porcelaines, alors il va falloir être beaucoup plus minutieux. Une pince à épiler peut être utile dans ce cas-là. Il est conseillé de commencer par recoller les gros morceaux pour redonner sa forme à l’objet. Ensuite, soyez plus généreux avec la colle et posez les petits morceaux. Laissez sécher et poncez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*