Eau de piscine verte en début de saison : que faire ?

Piscine avec eau verte

L’eau de votre piscine peut virer au vert suite à un mauvais hivernage ou à un retard de la remise en service du bassin. Heureusement, il est possible de rattraper facilement ce problème.

Les gestes à adopter face à une eau verte

Afin qu’elle reste pure, l’eau d’une piscine ne doit pas stagner. En effet, lorsqu’elle est inerte, elle est propice à la prolifération des algues. Pour éviter de se retrouver avec une eau sale, il faut la filtrer tous les jours.

Piscine avec eau verte

Utilisez une pompe à piscine

L’eau d’une piscine est très souvent polluée par divers débris ou par des impuretés. Une pompe à piscine la maintient parfaitement limpide et assure la filtration. Cet appareil aspire l’eau du bassin avant de la propulser dans le filtre qui retire les impuretés, même les plus fines, puis il renvoie une eau limpide.

Recourir à ce dispositif est particulièrement nécessaire dans le cas d’une piscine dont l’eau a changé de couleur. En effet, même si vous utilisez des produits de traitement à l’instar d’un correcteur de pH ou d’un désinfectant, ils ne pourront pas se diffuser dans l’eau sans cet appareil. Il aide en outre le filtre à assurer sa fonction d’épuration. À noter qu’avec le temps, il peut être nécessaire de remplacer votre matériel. Afin de bénéficier d’une eau limpide, vous trouverez en ligne des plateformes spécialisées qui vendent du matériel pour changer sa pompe de piscine et permettent aux baigneurs de profiter d’un bassin propre.

Nettoyez le bassin

Les dépôts d’algues au fond de votre piscine changent la couleur de l’eau. Commencez par les retirer avec une épuisette et un balai aspirateur manuel. Assurez-vous de vider aussi souvent que nécessaire le panier du pré-filtre de la pompe. Vérifiez par la suite que votre filtre fonctionne correctement avant de réaliser un contre-lavage, puis un rinçage du filtre. Vous pouvez également remplacer la poche ou la cartouche de filtration.

Toutes les raisons qui rendent l’eau verte

Les raisons pour lesquelles l’eau de votre piscine devient verte sont nombreuses. Adopter quelques gestes simples et réaliser un bon entretien suffit souvent pour y remédier.

À quoi est due une eau de piscine verte ?

L’eau de votre bassin peut devenir verte suite à un hivernage trop long, à un pH mal équilibré, à une mauvaise filtration, à un sur ou sous-dosage de désinfectant et à un manque de renouvellement. Lors de l’hivernage, l’eau du bassin reste inerte et le système de filtration n’est pas en marche. Résultat : l’eau devient verte, car des algues ont pris le temps de pousser.

Ajustez le pH et traitez l’eau de votre piscine

Vérifiez le pH de votre eau qui doit se trouver entre 7,4 et 7,6 pour un traitement au brome. Pour un traitement au chlore, il doit se situer entre 7,2 et 7,4. Pour retrouver une eau saine et limpide, un traitement au chlore, au brome ou à l’oxygène actif liquide s’impose. Le chlore suffit généralement et au bout de 24 h, vous pourrez brosser les parois afin de décoller les algues. Faites ensuite tourner la filtration à plein régime et nettoyez le filtre une à deux fois par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*