Est-ce vraiment une bonne idée de restaurer une vieille voiture pour faire des économies ?

Restaurer une vieille voiture

Si vous vous y connaissez en mécanique et que vous êtes passionné de vieille voiture, vous avez sûrement envie d’acheter un vieux modèle en mauvais état pour le retaper. Pour justifier ce désir et vous convaincre que c’est une bonne idée, vous vous êtes sûrement dit que cela vous permettrait d’avoir une nouvelle voiture à petit prix. Vous n’avez pas totalement tort, mais il y a un certain nombre de choses à prendre en compte avant de se lancer.

L’âge et le modèle de la voiture

Évidemment, pour retaper une vieille voiture, vous allez être obligé de vous tourner vers des modèles anciens. A priori, plus le modèle est ancien, moins vous paierez cher sa carcasse. Cependant, vous ne devez pas vous arrêter à cette affirmation un peu simpliste et prendre le temps de choisir avec attention le modèle de votre choix avant de vous lancer dans cette aventure.

Pourquoi ? Parce qu’un modèle trop ancien ou trop recherché sera considéré comme une voiture de collection. Or, même la carcasse d’une voiture de collection coûte plus cher que celle d’une voiture classique. Pour une première rénovation, il vaut donc mieux ne pas se lancer dans une restauration aussi compliquée. Ensuite, il ne faut pas non plus que le modèle soit trop récent, sinon vous aurez besoin de connaissance et d’équipements informatiques importants pour régler l’ordinateur de bord.

Faire appel à un professionnel pour certaines tâches

Désormais, il est possible d’obtenir sa carte grise en ligne pour l’avoir rapidement et pour qu’elle coûte moins cher. Cependant, il ne vous viendrait pas à l’esprit de ne pas faire appel à un professionnel pour obtenir votre carte grise. Alors, il faut qu’il en soit de même pour certaines étapes de la restauration de votre voiture. Ne surestimez pas vos capacités, surtout pour une première rénovation.

N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour les étapes les plus importantes et les plus délicates de la restauration de votre véhicule. Par ailleurs, il peut être intéressant de demander son avis à un garagiste sur le modèle que vous comptez acheter avant de l’acheter. Il pourra vous donner son avis et vous dire si la restauration est envisageable. Effectivement, ce serait dommage de vous lancer dans une restauration que vous ne pourriez pas finir.

Renseignez-vous sur les pièces de rechange avant d’acheter la voiture

De même que l’avis d’un garagiste peut être utile avant d’acheter une voiture que vous comptez rénover, il faut également que vous vous renseigniez sur la disponibilité des pièces de rechange dont vous aurez besoin pendant la rénovation. S’il en manque un trop grand nombre, la rénovation de votre véhicule risque d’être très difficile et vous pourriez rapidement regretter votre achat.

Évidemment, rénover une voiture, c’est également une histoire de débrouille et de bricolage. Vous ne devez donc pas vous décourager si certaines pièces ne sont pas disponibles sur le marché. Cependant, si une majorité des pièces nécessaires sont introuvables, la rénovation risque d’être difficile et elle ne sera donc pas adaptée à un débutant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*