Que faire en cas de panne de box Internet pendant le confinement ?

Homme les mains sur la tête devant un ordinateur

Alors que la France restera confinée pendant encore plusieurs semaines, la connexion Internet reste le principal contact avec l’extérieur. Certains en ont besoin pour continuer à travailler et d’autres en dépendent pour ne pas devenir fous d’ennui. Malheureusement, les pannes de box Internet continuent à exister et peuvent rendre le quotidien difficile. Voici donc quelques conseils en cas de problème de ce genre.

Réparer sa box soi-même

Les box Internet sont de plus en plus performantes et de plus en plus solides. Les pannes sont donc de moins en moins fréquentes et les constructeurs simplifient leurs protocoles pour que les particuliers puissent réparer eux-mêmes les pannes. D’ailleurs, les fournisseurs d’accès à Internet mettent désormais des forums et des sites à disposition pour que les consommateurs y trouvent toutes les informations nécessaires à la résolution de leurs problèmes.

La première étape, c’est donc d’être capable de reconnaître la nature d’une panne. Pour cela, il faut commencer par savoir reconnaître les codes erreur des box. Ils sont multiples et indiquent la nature du problème. À partir de là, il devient très facile de faire une recherche sur le Net pour y trouver la marche à suivre afin de résoudre le problème soi-même.

Comment faire face à une panne matérielle ?

La plupart des pannes que les box Internet rencontrent sont logicielles et peuvent donc être gérées facilement par le client. En revanche, il arrive que la panne soit d’origine matérielle, ce qui veut dire que la box ou le boîtier de la fibre ont été endommagés et ne fonctionnent plus. Dans ce cas-là, il est impossible d’effectuer la réparation soi-même.

La seule chose à faire, c’est alors de changer le matériel défectueux. Heureusement, même en période de confinement, il est tout à fait possible de le faire. Contactez simplement votre service client, effectuez les manipulations nécessaires à la vérification de l’origine du problème et vous recevrez une nouvelle box Internet en quelques jours.

Des techniciens peuvent-ils intervenir ?

Chaque fournisseur d’accès à Internet a réagi différemment au confinement, mais ils ont tous essayé de maintenir un service client à la hauteur des attentes des consommateurs. Ainsi, en cas de problème sur le réseau qui exigerait l’intervention d’un réparateur spécialisé, il est tout à fait possible d’en faire la demande.

Enfin, il faut savoir que beaucoup d’opérateurs mobiles ont proposé des promotions très intéressantes à l’occasion du confinement. En cas de problème avec sa box, pouvoir se reposer sur le partage de connexion de son téléphone est généralement une solution viable. Si vous n’avez pas d’autre solution immédiatement disponible, tournez-vous vers cette alternative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*